BDEAC: le taux du capital social en hausse de 25%
Cette résolution a été adoptée lors de la session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’institution financière le 27 juillet 2023 à Douala.
Le capital social de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) passe de 1200 milliards à 1500 milliards de Fcfa. Cette augmentation de l’enveloppe s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2023-2027. Autre résolutions adoptée par les actionnaires de la BDEAC, le lancement d’un emprunt obligataire d’un montant de 100 milliards de Fcfa par appel public à l’épargne. En effet, ces initiatives visent à accroître la capacité d’intervention de cette institution bancaire.
Engagements
Les assises de Douala ont permis de mettre à disposition des documents de politiques de la BDEAC en matière de déplacement involontaire des populations, de responsabilité sociétale et environnementale et de genre. D’après les actionnaires de la banque, les engagements pris ont pour objectif de favoriser l’instauration dans les activités de la BDEAC des comportements équitables et durables ainsi que la prise en compte des spécificités culturelles, socio-économiques et religieuses de ses zones d’intervention. C’était sous la présidence de Fortunato Ofa Mbo Nchama, ministre des Finances et du Budget de la Guinée Équatoriale, Président en exercice de l’Assemblée générale de la BDEAC. Quant à Dieudonné Evou Mekou, Président de la BDEAC, il rapportait les affaires inscrites à l’ordre du jour.
Le plan stratégique 2023-2027 ambitionne de faire de la BDEAC le socle du développement durable des économies de l’Afrique centrale. Tout un chantier.