GSO: maintenir les troupes en alerte
C’est l’objectif de la marche commando qui s’étalait sur une distance de 25 km ce samedi 19 août 2023, de Binguela dans l’arrondissement de Mbankomo jusqu’à Mvan à Yaoundé.
Cette marche commando était placée sous la supervision du Commandant du Groupement Spécial d’Opérations (GSO), Eloi Gaëtan Pigui Ngosso. Le Commissaire divisionnaire qui a pris place dans les rangs pour cette marche avec pour itinéraire, Binguela (Club Edzoa) – Carrefour Entrée Ngoumou-Nomayos – Barrière – Ahala – Carrefour Tropicana – Carrefour Mvan – Base du GSO.
Objectif de l’exercice
Pour le Commandant du GSO, cette marche Commando s’inscrit dans le cadre de leurs activités quotidiennes et répond également à l’objectif de formation continue au sein de l’unité. Il s’agit de renforcer les capacités physiques ainsi que les compétences opérationnelles des hommes d’une part, et, de renforcer l’endurance, la combativité et la complémentarité, d’autre part. « Nous avons beaucoup de défis sécuritaires à relever et pour atteindre nos objectifs, la combinaison de tous ces facteurs est importante », a-t-il relevé.
Attributions du GSO
Cette unité spéciale de la police que représente le Groupement Spécial d’Opérations est chargée entre autres:
– des opérations coup de poing, commando et anti commando contre des individus dangereux ou des bandes organisées de malfaiteurs;
– de la neutralisation des forcenés et des actions contre toute forme de mutinerie ou de prise d’otages ;
– de la sécurité de certains convois particulièrement importants nécessitant la mise en œuvre des moyens techniques spéciaux;
– des interventions contre la piraterie aérienne et toutes actions terroristes ou de crime organisé;
– de l’enlèvement, de la neutralisation ou de la destruction des objets et engins piégés ou suspects ;
– de la surveillance des personnes suspectes ou signalées.
Les marches Commando ainsi relancées au sein du GSO, le Commissaire Divisionnaire Eloi Gaëtan Pigui Ngosso, fait savoir qu’elles vont se poursuivre et gagner en intensité. Le Commandant du Groupement Spécial d’Opérations (GSO) annonce comme objectif dans un futur très proche, un itinéraire de 50 km. Une marche qui sera lancée à Ngoumou dans la Mefou et Akono, région du Centre pour une arrivée prévue à Yaoundé.
Aline-Florence Nguini