Projet d’alimentation en eau potable de neuf villes : la phase 2 est lancée
La cérémonie de lancement de la phase II du projet a été présidée lundi 28 août 2023 dans la localité de Garoua-Boulaï, région de l’Est, par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba
Le Ministre de l’Eau et de l’Energie, a présidé la signature de l’avenant N°2 entre la Camwater et l’entreprise CGCOC Ltd; et le lancement de la Phase 2 du Projet d’Approvisionnement en Eau potable. La cérémonie a été l’occasion pour Gaston Eloundou Essomba de procéder à la pose symbolique de la première pierre.
Nommé à la tête de la CAMWATER en date du 30 septembre 2022, Blaise MOUSSA s’est approprié ces Hautes Instructions du Président de la République, sous les auspices du Gouvernement de la République. « L’accès de nos populations à l’eau potable demeure l’une de mes principales préoccupations…Au-delà de nos grandes métropoles, des ouvrages de production ont été réalisés dans certaines villes secondaires notamment, Bamenda, Bertoua, Ngaoundéré et Ebolowa. La construction de ces ouvrages va s’étendre à d’autres localités urbaines et rurales au courant de l’année prochaine », avait indiqué le Chef de l’Etat dans son traditionnel discours à la Nation en date du 31 décembre 2022. Pour les populations de la ville de Garoua-Boulaï, cette date 28 août 2023 marque la concrétisation d’une promesse tenue lors du dernier passage du Directeur Général de la CAMWATER dans la localité:
– La réhabilitation de la prise d’eau brute actuelle ;
– La réhabilitation et l’extension de la station de traitement pour une capacité de production de 1800 m3/j ;
– La construction d’un château de 500 m3 ;
– La densification du réseau de distribution.
Le lancement des travaux de la deuxième phase du projet d’alimentation en eau potable de neuf (09) villes, devrait permettre d’apporter une réponse durable à l’épineux problème d’accès à l’eau potable des populations des villes de Dschang, Yabassi, Garoua, Maroua et Garoua-Boulaï. Dans la seule ville de Garoua-Boulaï ce serait plus de 139.000 habitants, dont quelques 50.000 réfugiés qui devraient bénéficier du Projet.
De façon précise, il s’agira par exemple de procéder à la réhabilitation de la prise d’eau brute actuelle, de réhabiliter et d’étendre la station de traitement pour une capacité de production de 1800 m3/j, de construire un château de 500 m3 et de densifier le réseau de distribution. Le Projet devrait également favoriser une autonomisation en énergie électrique grâce à la construction d’une centrale solaire qui alimentera les bassins de production pour un approvisionnement à plein temps. Pour cette deuxième phase, les travaux officiellement lancés ce 28 août 2023 devraient durer 36 mois.
Sur l’objectif à long terme, le directeur général de Camwater a précisé dans son discours de circonstance que “le projet d’Alimentation en Eau potable vient pour réhabiliter entièrement les infrastructures d’adduction d’eau potable qui ont été abandonnées depuis les années 1990.” Les travaux sont exécutés par l’entreprise chinoise CGCOC Ltd, sur financements de l’Etat du Cameroun et d’Exim Bank China avec pour maitre d’ouvrage le directeur général de la Camwater. Le coût total de la phase 2 est de 63 milliards de Francs CFA.