Yaoundé, capitale de la culture islamique
Le collectif des organisations musulmanes mène une réflexion dans ce sens ce 17 août à Yaoundé en vue de la création d’une instance faîtière de l’Islam au Cameroun.
« La culture islamique au Cameroun: trajectoires, défis et perpectives ». C’est le thème de la conférence tenue ce jeudi au Complexe islamique de Tsinga à Yaoundé. L’initiative est de l’Association culturelle islamique du Cameroun (ACIC) en collaboration avec le ministère des Arts et de la culture. En effet, les échanges s’inscrivent dans le cadre de la célébration de Yaoundé, capitale de la culture dans le monde islamique, région africaine au titre de l’année 2022. Un événement placé sous le patronage du président de la République Paul Biya.
Objectifs de la conférence
D’après le représentant du ministre des Arts et d la culture, Astadjam Saoudi, la réflexion de Yaoundé vise à promouvoir les valeurs et les spécificités de la culture islamique au Cameroun. Aussi la conférence de Yaoundé constitue-t-elle une occasion de renforcer l’intégration nationale à travers l’esprit d’ouverture et de tolérance que promeut l’Islam. Il est également question d’analyser l’impact de la culture islamique sur le vivre-ensemble au Cameroun et d’explorer les pistes d’épanouissement de la communauté musulmane avec d’autres composantes religieuses. Bref, la conférence de Yaoundé plaide pour une meilleure diffusion de la culture islamique en Afrique.
Membres du comité d’organisation
Résolutions
Des échanges qui mobilisent des universitaires de haut vol et des experts sur des questions religieuses, il ressort deux résolutions phares indiquées par le conférencier, Pr Souley Mane:
– la mise sur pied des journées culturelles islamiques au Cameroun dès novembre 2024;
– la création d’une instance faîtière de l’Islam au Cameroun.
Une lettre de remerciement a été adressée au chef de l’Etat Paul Biya pour son appui constant aux initiatives de paix lors de cette conférence sur la culture islamique.