C’est l’objectif de la campagne de prévention et de sécurité routière lancée ce samedi 2 septembre à Yaoundé.

L’initiative est du Groupement régional de la Voie publique et de la circulation du Centre. Cette unité de la police, est chargée notamment de la tenue des entrées des agglomérations urbaines, de la surveillance de la voie publique et des axes routiers, de la circulation routière, des constats d’accidents de la circulation et des escortes.

Objectif de la campagne

L’action menée, s’inscrit dans le cadre de la rentrée scolaire 2023. Elle vise, selon le Commissaire de Police principal Adamou Baba, Commandant du Groupement, la sensibilisation des conducteurs de véhicules de transport urbain et interurbain dans le but de leur inculquer des pratiques civiques.

 « Ces derniers moments, on a constaté qu’il y a beaucoup d’accidents de la circulation avec les transporteurs interurbains surtout. Nous avons initié cette campagne sur instruction du Délégué général, afin de sensibiliser, conseiller, éduquer voire réprimer les conducteurs véreux qui ne respectent pas le code de la route », a indiqué le commissaire de Police principal. 

Des tests d’alcoolémie au menu

À cet effet, le chef d’unité et ses hommes sont allés tôt ce samedi 02 septembre à la rencontre de leurs principales cibles. Ils se sont rendus notamment dans quelques agences de voyage de Yaoundé, à la gare routière de Soa, au marché du Mfoundi, avant de se rendre du côté de la gare routière de Mvan.

À chaque étape, les responsables rencontrés, étaient informés des raisons de ce déplacement dont l’objectif était de garantir un voyage sans risque aux voyageurs. A l’occasion, les conducteurs ont subi systématiquement des tests d’alcoolémie pour vérifier qu’ils n’ont pas consommé d’alcool avant de s’installer au volant. Des tests qui se sont tous révélés négatifs. « Pour l’instant nous avons des résultats négatifs, je comprends que beaucoup d’agences de voyage commencent à prendre leurs responsabilités », constate le Commissaire de Police principal. De bons résultats qui ne l’ont pas empêché de prodiguer des conseils à ces chauffeurs afin qu’ils mènent leurs passagers à bon port.

Les conducteurs d’engins à deux roues concernés

Les mêmes conseils ont aussi été prodigués aux autres usagers de la route, notamment aux chauffeurs de taxis ainsi qu’aux conducteurs d’engins à deux roues. Lesquels sont considérés par le fonctionnaire de police comme l’un des facteurs aggravants des accidents de la circulation. « Parce que ces engins sont des engins de 75 kg, s’il y a trois personnes de 80 kg sur une moto, le conducteur perd l’équilibre. Le plus souvent il se retrouve face aux camions et autres véhicules et les accidents à ce moment sont fatals », explique le chef d’unité.

Cette campagne a pris fin à l’entrée de la ville de Yaoundé au lieu-dit Barrière, où l’équipe de policiers a pu interpeller des bus de voyage, gros porteurs et autres véhicules avec le même constat de lucidité de la part des chauffeurs. « Le conseil que je peux donner aujourd’hui aux conducteurs c’est que nous sommes en période de pluies, la visibilité n’est pas bonne sur la voie. Il faut éviter de faire des dépassements dangereux, de téléphoner au volant et de prendre certains médicaments susceptibles d’entraîner la somnolence », dira le Commissaire de Police Principal Adamou Baba, Commandant du Groupement Régional de la Voie Publique et de la Circulation du Centre. Cette unité de la Délégation générale à la sûreté nationale, entend poursuivre la sensibilisation pendant toute la période de rentrée scolaire afin de permettre à tous les voyageurs en général et à tous les élèves en particulier, de voyager en toute sérénité.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.