Clôture de la saison sportive au Cameroun : Fovu vainqueur de la Coupe

La cérémonie de clôture des activités de la saison sportive 2022-2023 adossée sur la finale de la coupe du Cameroun de football s’est déroulée ce dimanche 24 septembre au stade Omnisports de Mfandena à Yaoundé. Une cérémonie présidée par Le Premier Ministre Joseph DION NGUTE, au nom du Président de la République. La finale de football quant à elle, opposait Fovu Club de Baham à PWD de Bamenda. Au terme des 90 minutes de jeu, le club de Baham l’emporte 2-0.

Bilan de la saison sportive 

Selon le Ministre des Sports, Narcisse MOUELLE KOMBI : « la troisième place historique occupée par notre pays au terme des Jeux de la Francophonie « Kinshasa 2023 » et la victoire splendide des Lions Indomptables de football le 12 septembre 2023 à Garoua, synonyme de qualification pour la CAN TOTALENEGIES Côte d’Ivoire 2023, constituent les derniers faits d’arme d’une saison sportive époustouflante au cours de laquelle le Cameroun a engrangé une prodigieuse moisson de près de 410 médailles, toutes catégories confondues ». Fort de ce bilan élogieux, c’est donc en toute fierté et décontraction que le ministre des Sports donne le coup d’envoi de la rencontre de football en compagnie du président de la fédération camerounaise de football, Samuel ETO’O à 15h 35 minutes.

La parade 

Avant ladite rencontre, le public a eu droit à six minutes de défilés des fédérations sportives civiles du pays et quinze minutes de parade en quatre tableaux : une ouverture culturelle en quatre séquences, le tableau du fair-play présentant les équipes finalistes, un troisième qui va valoriser les 54 fédérations sportives civiles nationales et enfin, le dernier tableau qui est une célébration de l’identité culturelle autour du vivre ensemble harmonieux.

Le match Fovu vs PWD

Il y’a d’abord eu le match des supporters pendant la parade effectuée par les 500 jeunes mobilisés. Le bleu de PWD répondait avec force au violet de Fovu Club de Baham à chaque fois qu’un rythme était entonné soit comme clin d’œil pour la Région du Nord-Ouest, soit comme évocation à la Région de l’Ouest. Même la fine pluie qui s’est abattue pendant cette parade n’a pas alterné l’ambiance du stade, devenant de plus en plus assombrissant, au moment où les 22 acteurs et le corps arbitral foulaient la pelouse. Pour Fovu , il est question de chercher un troisième titre après les éditions remportées de 2001 et de 2010, et pour PWD, rééditer l’exploit de 2021. A l’entame de la rencontre, Fovu semble plus affamé et inscrit logiquement le premier but à la 10ème grâce à une action de classe de Hansi Muller DOUMA MBAPPE. Fovu mène 1-0, et ce sera le score à la mi-temps. A la reprise, les « Abakwa Boys » de Bamenda sont plus entreprenants. Ils manquent par deux fois d’égaliser alors que jusque-là, leur première mi-temps était mièvre avec un seul tir cadré. Malgré ces assauts de PWD de Bamenda, c’est plutôt Fovu Club de Baham qui enfonce le clou à la 62ème minute par un coup franc inscrit magistralement par Cyrille NGANDO EHECK. Fovu 2-Pwd 0.

Les carottes sont cuites. Le trophée a choisi la localité de Baham pour cette année 2023 et Fovu savoure ainsi son troisième sacre dans cette compétition. L’homme du match élu MVP de la rencontre le premier buteur de la rencontre, Hansi Muller DOUMA MBAPPE et reçoit la somme de 2 millions de FCFA par le sponsor MTN CAMEROON.

DANIA EBONGUE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.