Eau potable : les travaux de la 2e phase du projet d’alimentation de Maroua lancés

Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, accompagné du directeur général de la Camwater, a procédé ce 20 septembre 2023, à la pose de la première pierre de la phase 2 du projet d’alimentation en eau potable du chef lieu de la région de l’Extrême-Nord.

Cette cérémonie s’inscrit en droite ligne de la politique gouvernementale qui entend mettre de l’eau potable à la disposition de toutes les populations. « L’accès de nos populations à l’eau potable demeure l’une de mes principales préoccupations », affirmait alors dans ce sens le Chef de l’Etat, dans son discours à la nation le 31 décembre 2022.

Une capacité de production améliorée

Plusieurs retombées positives sont attendues de la mise en service de ce projet prévue pour 2025. Aussi, les travaux de cette phase, d’un coût de 20 milliards de FCFA, permettront d’augmenter la capacité de production de la ville de Maroua de 12 480 à 25 480 m3/jour. De même qu’ils permettront d’étendre le réseau de distribution dans des zones non encore alimentées. En conséquence, l’accès à l’eau potable sera amélioré pour les 300 000 habitants que compte la ville de Maroua.

Au-delà, cette réalisation contribuera à renforcer la sécurité alimentaire et à améliorer le bien-être des populations de cette localité, à travers notamment les équipements et infrastructures suivants :

-Un château de 5000 m3/j, ce qui permettra une certaine autonomie en production de la ville et une augmentation maîtrisée du nombre d’abonnés ;

-Cinq forages supplémentaires pour un total de 13 forages, ce qui favorisera l’extension du réseau de distribution dans des zones jadis non alimentés.

La CAMWATER mise à contribution

“Nous sommes à la tâche au quotidien pour approvisionner l’ensemble de la population en eau potable sur toute l’étendue du territoire national”, a déclaré Blaise Moussa, directeur général de la CAMWATER. “En douze mois d’actions soutenues sur le terrain, nous avons redressé tous les indicateurs, du volume de production à la qualité d’eau, en passant par l’amélioration du chiffre d’affaires, à la réduction de la dette salariale, en passant par la réduction des fraudes en tous genres.”, a-t-il ajouté.

Notons également que dans le cadre de son engagement, la CAMWATER a lancé un Programme Prioritaire Quinquennal d’Investissement (PPQI) pour la période 2023-2027. Ce programme prévoit un investissement de 1 200 milliards de FCFA dans des projets d’alimentation en eau potable et d’assainissement dans tout le pays. Parmi les projets inclus dans le PPQI figurent :
-La construction d’une nouvelle usine de production d’eau à Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord, qui permettra d’augmenter la capacité de production de la ville de 12 480 à 25 480 m3/jour

-La réhabilitation et l’extension du réseau de distribution d’eau dans plusieurs villes du pays, notamment Yaoundé, Douala, Bafoussam et Kribi.

-La construction de nouveaux systèmes d’assainissement dans les zones rurales.

Danielle Mouadoume B.

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

daniellemouadoume has 547 posts and counting.See all posts by daniellemouadoume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.