Éducation: 34 687 enseignants régularisés à date
C’est l’une des annonces fortes de la communication gouvernementale de ce 28 septembre regroupant sept responsables des départements ministériels à Yaoundé.
Selon le ministre de l’Education de base, Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, 13 585 instituteurs contractuels ont été pris en compte, pour les indemnités de logements et les allocations diverses. Soit un coût total 16 milliards, soit 4,3 milliards de Fcfa payés à date. Son homologue des Enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga renseigne que la situation de 21 102 personnels avec une incidence financière de 54 milliards de Fcfa est régularisée depuis juin 2022.
Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze ajoute que 40 734 avancements d’échelon ou de classe ont été mis à jour pour 22 107
personnels en janvier 2023. En plus, entre mars 2022 et septembre 2023, 8459 prises en charge dont 7250 enseignants ont été effectuées au ministère des Enseignements secondaires par le ministère des Finances.
Diligenter les procédures
Pour les dossiers en attente de traitement, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, rassure que l’Etat est déterminé à aller jusqu’au bout de ses engagements par rapport aux revendications des enseignants. René Emmanuel Sadi a exhorté l’ensemble des acteurs à faire preuve de résilience et à faire confiance au gouvernement de la République dans l’esprit de dialogue et de concertations permanentes. Ses collègues de l’Education de base, des Enseignements secondaires, de l’Enseignement supérieur, de la Fonction publique et de la Réforme administrative, des Finances, du Travail et de la sécurité sociale se disent disposés à collaborer quant à la résolution durable des revendications des enseignants.
Le gouvernement reste à l’écoute
Les enseignants du primaire et du secondaire ont adressé un certain nombre de revendications au gouvernement de la République depuis le 24 février 2022. Elles ont trait aux avancements d’échelon, aux indemnités de logements et aux allocations diverses entre autres. Suite aux instructions du président de la République Paul Biya, les mesures visant la satisfaction de ces revendications ont été accélérées. Certains syndicats des enseignants regroupés sous l’appellation « On a trop supporté », « On a trop attendu » pas encore totalement satisfaits envisagent une grève le 5 octobre prochain.
Membres du gouvernement
C’est pour les rassurer des efforts en cours pour pallier les problèmes légitimes soulevés que sept membres du gouvernement se sont retrouvés dans le cadre d’une conférence de presse conjointe ce 28 septembre au ministère de la Communication.