Infrastructures routières : le MINTP prescrit la diligence

Emmanuel Nganou Djoumessi a ouvert ce 19 septembre 2023, la revue des projets routiers en exécution en commençant par le réseau Nord qui comprend les régions de l’Adamaoua, du Nord et Extrême-nord.

Pour le ministre des Travaux publics, entouré pour la circonstance du Secrétaire d’État Armand Ndjodom et du Secrétaire général Urbain Noël Ebang Mvé, « cette revue des chantiers routiers a pour objectif d’examiner les éventuels obstacles que nous rencontrons dans l’exécution des travaux de construction routière à l’effet de les livrer dans les délais ».

Une mobilisation insatisfaisante

Étude faite du réseau Nord, Emmanuel Nganou Djoumessi remarque que la mobilisation des entreprises n’est pas satisfaisante et ceci pour des raisons diverses. D’abord, estime-t-il, les capacités techniques sont faibles en terme de mobilisation des ressources humaines et en terme de mobilisation des ressources matérielles. Le MINTP note également que les déclarations faites concernant les capacités financières dans les commissions de passation des marchés ne sont pas toujours exactes. En conséquence, relève-t-il, certaines de ces entreprises n’agissent que contre paiement effectif des décomptes, « alors que la capacité financière devrait de temps à autre suppléer ». 

Une entreprise sanctionnée

 Emmanuel Nganou Djoumessi, a fait savoir qu’il a été amené à servir une mise en demeure à l’entreprise chargée des travaux sur la route Ngaoundéré-Paro, « parce que véritablement, sa mobilisation est insatisfaisante », explique-t-il. La mission de contrôle constate en effet qu’après 45 mois, l’on ne peut toujours pas entrevoir la fin des travaux à cause non seulement du non-respect du chronogramme du projet, mais aussi de l’absence du personnel nécessaire.

Le ministre instruira ainsi l’évaluation de ce qui a été fait ainsi que le paiement des prestations effectuées avant la saisie des cautions de l’entreprise. Des mesures dont la finalité est la résiliation du contrat de cette entreprise. Il est question pour le maître d’ouvrage de s’assurer la réalisation en bonne et due forme de ce projet, qui consiste à construire une route revêtue entre Ngaoundéré et Paro dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations.

C’est dans ce sens que le ministre des Travaux publics a affirmé qu’ils continueront dans le même esprit d’accompagnement des entreprises, et que bon nombre de chantiers routiers seront livrés dans les délais.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.