Insécurité : un faux commissaire aux arrêts à Yaoundé

Le nommé Sophonie Miamakoe Kallo a été interpellé dans la nuit du 20 au 21 août 2023 par une patrouille du Commissariat de Sécurité Publique du 16ème Arrondissement.

La présentation à la presse de ce malfaiteur présumé s’est déroulée ce 05 septembre dans ce commissariat du 16ème Arrondissement, en présence du procureur de la République auprès du tribunal de grande instance du Mfoundi, Luc Ndi Ndi.

Usurpation de titre

Une fois dans les mailles de la police, il se présentera comme le « Commissaire de Police Kallo en service à Yokadouma ». Il arbore alors la tenue de la Sûreté Nationale avec les attributs du grade de Commissaire de Police. Une supercherie qui sera vite démasquée en l’absence de macaron sur l’uniforme, une tignasse en guise de coiffure, pas rasé et portant des babouches.

En outre, « Son arrestation a permis de découvrir qu’il avait sur lui un poignard dont il se servait », dira le commissaire de police du 16e arrondissement de la ville de Yaoundé, Gustave Serges Membot II. Le suspect présentera alors le poignard comme étant son arme de défense.

Des victimes identifiées

Auditionné, celui-ci va passer aux aveux en reconnaissant qu’il n’est pas Commissaire de Police mais coiffeur au lieu-dit carrefour “Abom” où il a déjà eu à faire de nombreux victimes. 

Il s’agit dans un premier temps, explique le commissaire Gustave Serges Membot II, d’une jeune dame, serveuse dans un débit de boisson, qui a été harcelée à maintes reprises par cet individu, « au point où le jour de son arrestation, il est allé dans ce débit de boisson avec son poignard bien visible, heureusement, elle n’y était pas ce jour-là ».

Une autre victime s’est également signalée à la police, disant qu’elle a été transportée sur une moto au lieu-dit Abom pour le carrefour Opep à Mimboman. A mi-chemin, elle sera stoppée net par le « motoman » et le faux commissaire qui l’avait « bâchée » avant de la dépouiller de tous ses effets.

Un passé sombre

Des recherches effectuées sur ses antécédents vont également permettre à la police de se rendre compte que ce jeune homme de 24 ans avait déjà eu à faire la prison à Yokadouma pour des faits de vol aggravé, et qu’il planait sur lui de « fortes suspicions de trafic d’organes humains puisqu’il était morguier » expliquera le commissaire.

Son arrestation sera ainsi saluée par le Commissaire Divisionnaire Irène Christine Mindjom, Commissaire central au commissariat central n°4: « Je suis fière de mon équipe. Au moment où la police veut toujours gagner la confiance de la population, si l’on découvre qu’il y a quelqu’un qui se sert de nos uniformes pour agresser les citoyens où les abuser, je ne peux qu’être fière de mes équipes et les encourager à aller de l’avant ».

Le faux commissaire ainsi appréhendé sera présenté à la justice où il devra répondre de ses actes.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.