Les travaux routiers au Cameroun passés au peigne fin

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé une revue des projets routiers en exécution au Cameroun au terme du troisième trimestre 2023. L’objectif de cette revue était d’évaluer les travaux en cours, identifier les obstacles et d’apporter les solutions.

L’examen des travaux a révélé que la situation est préoccupante. Dans 74,7% des cas, le niveau d’exécution est insatisfaisant et bon nombre de chantiers sont livrés hors délai ou le seront. Dans 69,33% des cas, il y a rupture entre ce qui est dit dans les dossiers d’adjudication et la réalité sur le terrain.

Parmi les projets qui ont fait l’objet d’une attention particulière, la construction de la route Bogo-Pouss, la reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri, la construction et mise en service des premiers postes de péages automatiques, la mise en service de la phase 1 de l’autoroute Douala-Yaoundé, les travaux d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala (phase 2), la construction de la route Babadjou-Bamenda, et la construction des sections en travaux sur la nationale N°15 (Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati).

À retenir des travaux

Les travaux ont été effectués dans chacun des trois secteurs routiers du Cameroun (Nord, Ouest et Sud) :

• Dans l’Adamaoua, le ministre a instruit la descente d’une mission pour évaluer la mobilisation de l’entreprise en charge de la construction de la route Ngaoundéré-Paro. Il a également été constaté un relâchement dans la réalisation des travaux sur le projet Banyo-Pont de la Mape. Le ministre a également instruit les entreprises en charge des travaux d’entretien sur la nationale n°1 de traiter les points critiques pendant la saison des pluies afin d’assurer la circulation.
• S’agissant des travaux de la route Mbama-Messamena, dans la région de l’Est, ils sont achevés. Font également partie de ce projet les voiries de 49,37Km. La réception provisoire a déjà été prononcée. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Edok-eter Cameroun S.A pour un montant de 33 221 057 394 FCFA, TTC.
• Les travaux de construction de la route Bogo-Pouss, dans la région de l’Extrême-Nord, ont été notifiés aux entreprises. Les travaux seront exécutés par deux entreprises, CGCOG Group pour le lot 1 et XINJIANG Communication Construction Group Co LTD pour le lot 2. Les travaux devraient démarrer à la fin du mois d’octobre 2023.
• Les travaux de réhabilitation de la route Bafang-Nkondjock, dans les régions du Littoral et de l’Ouest, ont été attribués au groupement HAB/ZAB Construction. Le démarrage des travaux est prévu pour le 31 octobre 2023.
• En ce qui concerne le lot Mora-Dabanga-Kousseri, des travaux d’urgence en cours sur les sections Tildé-Maltam et Waza-Dabanga avant le démarrage des travaux de reconstruction en décembre 2023.
• Route Olounou-Oveng-Frontière Gabon, y compris la construction d’un pont de 150 ml sur le fleuve Kom (70 km). L’entreprise SEAS/COSEDIL doit se mobiliser sous le contrôle de Louis-Berger. Coût : 70 228 377 641 Fcfa TTC.
• Routes Bertoua-Ndokayo-Garoua Boulaï, Ndokayo-Betare Oya, Inter RN1-Aéroport de Bertoua (293,83 km), de nouveaux nids-de-poule appellent à une évaluation urgente de la situation sur le tronçon Bertoua-Garoua Boulaï
.
Rappel des missions et instructions

Emmanuel Nganou Djoumessi a rappelé au cours du point de presse qui est venu mettre un terme aux quatre jours de travaux que le Ministère des Travaux publics a pour mission de « faciliter les mouvements des personnes et des biens, de désenclaver les bassins de production et d’améliorer les voies de transit et d’échange avec les pays voisins ». Un cahier de charges décliner en ambitions pour la période 2020-2030 :
• Bitumer 6000 Km de nouvelles routes par l’achèvement des projets en cours et le lancement de nouveaux projets. La priorité est accordée au 4800 Km de routes nationales encore en terre
• Réhabiliter 3000 Km de route tout en entretenant de manière permanente le réseau routier
• Poser le bon état de service des routes régionales et communales comme une exigence pour que soient mieux assurées les priorités de développement régional et local

Le ministre des Travaux publics a instruit les entreprises en charge des travaux de se mobiliser rapidement pour rattraper le retard pris. Il a également instruit les services du ministère de renforcer le contrôle technique des travaux.

Danielle Mouadoume B.

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

daniellemouadoume has 549 posts and counting.See all posts by daniellemouadoume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.