Lions Indomptables : Quelle défense contre le Burundi?
En l’absence de Jean-Charles Castelletto suspendu, de Faï Collins, Nicolas Nkoulou et Enzo Ebosse qui ne sont pas convoqués, Rigobert Song doit recomposer la défense des Lions Indomptables le 12 septembre 2023 contre le Burundi à Garoua.
Le Manager- Sélectionneur, Rigobert Song Bahanag et son staff doivent aligner une nouvelle défense pour affronter le Burundi, le 12 septembre 2023 au stade Roumde Adjia de Garoua. Le match s’inscrit dans le registre de la sixième journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023. En l’absence de Jean-Charles Castelletto, Faï Collins, Nicolas Nkoulou et Enzo Ebosse, le staff des Lions doit trouver la bonne articulation afin d’aligner une défense compétitive pour ce match décisif. A cet effet, l’encadrement technique des lions peut compter sur les présences d’Oumar Gonzalez, Olivier Mbaizo, Chistopher Wooh, Malcom Bokele, Enzo Tchato, Darlain Yongwa, Nouhou Tolo, et, Harold Moukoudi qui fait son retour dans la tanière. A se demander qui sera titulaire le 12 septembre à Garoua. C’est certainement le système de jeu retenu par le Cameroun qui devra le déterminer.
4-4-3 ou 4-4-2 avec une charnière Gonzalez – Wooh?
Dans l’un des deux systèmes 4-4-3 ou 4-4-2, Chistopher Wooh pourrait tirer son épingle du jeu en étant associé à Oumar Gonzalez ou Harold Moukoudi dans l’axe. A gauche Nouhou Tolo tiendrait son rang de taulier face à Darlain Yongwa qui n’a pas encore totalement convaincu le staff des Lions. A Droite, en l’absence de Faï Collins, Olivier Mbaizo qui a disputé un bon nombre de matchs avec son club Philadelphia Union passe logiquement devant Enzo Tchato en manque de temps de jeu du côté de Montpellier. Le premier a été titularisé lors du match amical contre le Mexique et le second est rentré en cours de match. A moins que Rigobert Song ne décide de refaire confiance à Malcom Bokele qui avait déjà évolué à ce poste contre la Namibie à Yaoundé. L’option du 4-3-3 est plus plausible car toute autre option imposerait le sacrifice d’un milieu de terrain.
3-5-2 avec un trio Gonzalez – Wooh – Moukoudi?
Avec les joueurs convoqués, le staff des Lions indomptables a les moyens d’aligner une défense à 3 avec plusieurs options. La première et la plus logique ce serait une défense à 3 avec Gonzalez – Wooh- Tolo. Dans ce cas on pourrait avoir deux pistons tels que Olivier Mbaizo à droite et Darlain Yongwa ou Moumi Ngamaleu à gauche. Il est à noter que Nouhou Tolo joue dans ce système en club. L’autre solution serait une défense composée de Gonzalez – Wooh – Moukoudi. Dans ce cas, le staff des Lions aurai trois options à gauche avec comme piston : Nouhou Tolo, Moumi Ngamaleu ou Darlain Yongwa.
Quel que soit le système tactique choisi par le staff des Lions Indomptables pour ce match crucial face au Burundi le 12 septembre 2023 à Garoua, il y a de la matière pour aligner une défense solide.
La rédaction