Maroua: 13000 m3 d’eau/j et 30 mégawatts de centrales solaires injectés
Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Éloundou Essomba est en visite de travail du 19 au 23 septembre 2023 dans la région de l’Extrême-Nord pour inaugurer ces différents ouvrages.
Le ministre de l’Eau et de l’Energie qu’accompagne Blaise Moussa, Directeur général de la CAMWATER est dans la région de l’Extrême-Nord pour lancer le Projet d’alimentation en eau potable (AEP) de 09 villes, phase 2, étape de la ville de Maroua. Ce sera dès ce mercredi 20 septembre 2023.
Pallier les insuffisances en offre énergétique
La ville de Maroua ne dispose pas d’installations de production d’électropompe de secours dans tous les sites de la région. Le rendement du réseau de distribution est autour de 60 % et la ressource est abondante.
L’alimentation électrique est instable et les transformateurs sont saturés. En effet, le réseau de distribution
est alimenté par un refoulement distributif et ne couvre pas toute la ville. Le taux d’occupation de
la zone habitée par le réseau est de 65 %. Certaines zones hautes de la ville ne sont pas suffisamment arrosées en raison de la demande grandissante en zone basse. La population bénéficiaire au-delà du système d’AEP existant est estimée à 253 333 habitants (environ 25 500 ménages) extensible à 300 000 habitants.
Ouvrages à inaugurer
Le ministre de l’Eau et de l’Energie procédera lors de sa visite de travail dans l’Extrême-Nord à l’inauguration officielle de:
– 05 nouveaux forages pour une capacité supplémentaire de 13 000 m3/j ;
– 01 réservoir de stockage de 5 000 m3 ;
– 02 centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de 30 mégawatts pour les villes de Maroua et de Guider.
Ces initiatives sont un soulagement pour les populations et les industries locales.
Plusieurs membres du gouvernement et élites du Grand Nord accompagnent le ministre de l’Eau et de l’Energie dans le cadre de sa visite de travail. Entre autres, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobé, le ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics, Ibrahim Talba Mala et le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, Paul Tasong.