Sécurité : des policiers prêts à intervenir

C’est l’un des objectifs de la marche sportive organisée dans la ville de Yaoundé ce samedi 16 septembre par la Délégation générale à la sûreté nationale(DGSN).

Plus de 300 policiers ont pris le départ de cette marche à l’esplanade de l’Ecole Nationale Supérieure de Police de Yaoundé. Ici, grâce à des encadreurs sportifs, ces fonctionnaires de police ont pu s’échauffer à travers des étirements et autres mouvements pour tenir tout au long de l’itinéraire : ENSP-Mairie 2ème-Rond Point du Palais-Parcours Vita-Lycée d’Emana-Borne Fontaine-Entrée Jamot-Vallée-Nlongkak-ENSP.

Importance du sport

C’est un exercice indiqué pour le corps de la police, à en croire la Commissaire Divisionnaire Yvette Mirene Akamesse, chef de division des sports, des œuvres sociales et de la musique à la DGSN. Celle-ci rappelle que les fonctionnaires de police sont appelés à assurer pleinement leurs missions régaliennes qui sont la protection des personnes et des biens. Pour cela, ils doivent toujours être aptes à assumer ces missions.  

D’où l’importance du sport qui leur permet de rester en permanence en bon état de santé physique, moral et psychologique. « Le sport chasse même l’ennui, le vice et le besoin. Il permet aussi de renforcer les relations interprofessionnelles. Il y en a qui sont là et qui ne se sont pas rencontrés depuis des mois », ajoute le chef de division des sports, des œuvres sociales et de la musique à la DGSN.

Modalités pratiques

Afin de mener à bien cette activité, la Commissaire Divisionnaire Yvette Mirene Akamesse affirme que toutes les dispositions sont prises. « La direction de la santé prend des dispositions pour les premiers secours. Vous pouvez remarquer la présence d’une ambulance. Il y a de l’eau, il y a également le paquet minimum pour les premiers secours » ajoute-t-elle avant de faire noter l’apport les éléments du groupement de la voie publique qui interviennent pour réguler la circulation et éviter des accidents pendant le parcours. 

D’autres unités, poursuit-elle, comme les fonctionnaires du GSO apportent également du leur pour le maintien de l’ordre, tout comme les éléments de la sécurité publique qui contribuent aussi à éviter des débordements et autres incidents tout au long de la marche.

Des apports qui se sont avérés salutaires et qui ont permis à ce que la boucle soit bouclée dans de bonnes conditions et dans une bonne ambiance entretenue par l’orchestre de la police.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.