URTI: l’instance s’enrichît de nouveaux membres
La Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Togo et l’Afrique du Sud ont rejoint cette institution à l’issue de la 75e Assemblée générale des 40 pays membres, tenue du 6 au 8 septembre 2023 à Yaoundé.
Yaoundé, capitale de la digitalisation des médias publics en Afrique. C’était un événement médiatique d’envergure. La réflexion de trois jours débouche sur de riches partages d’expériences. Réunis en atelier ou en groupes de discussions à huis clos, les participants et experts venus d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique, ont convenu de relever les défis d’appropriation du numérique dans la production des contenus.
Directeurs généraux et responsables des radios et télévisions publiques d’Afrique, sont unanimes quant à l’impérieuse nécessité de s’arrimer au digital à travers la formation ou les recyclages des ressources humaines et la mise à jour du matériel de production.
Succès de l’organisation
Selon le Directeur général de l’Union radiophonique et télévisuelle internationale (URTI), Yaoundé a tenu le pari de l’organisation de cette 75e Assemblée générale de l’URTI.
« Ces trois jours de travaux dépassent mes espérances de départ. Nous avons vécu de véritables moments d’intelligences collectives » a confié Daniel Brouyère. Pour lui, la profondeur des échanges augure d’un bel avenir pour la transformation digitale des médias de service public en Afrique. En sa qualité de président de l’URTI, en poste depuis 2016 et réélu jusqu’en octobre 2024, Charles Ndongo a souligné que les travaux de Yaoundé ont permis à l’URTI de gagner en notoriété. « L’organisation sort renforcée de l’Assemblee générale de Yaoundé. Cela permet de confirmer la crédibilité de l’URTI auprès des membres qui sont là et de ceux qui frappent à la porte » s’est-il réjoui.
Principales résolutions
Deux résolutions majeures sont à retenir au terme des assises de Yaoundé. D’abord, l’adhésion des nouveaux membres à l’URTI. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Togo et de l’Afrique du Sud. Ensuite, la réélection exceptionnelle du président sortant de l’URTI, Charles Ndongo, par ailleurs Directeur général de la Cameroon Radio Television (CRTV) à la tête de l’institution pour un nouveau mandat qui s’achève en octobre 2024.
De l’avis des participants et experts, la densité des échanges de Yaoundé devra impulser un coup d’accélérateur à la numérisation des médias publics en Afrique.