VIH: éliminer la transmission mère-enfant

Le sujet est au cœur des travaux ouverts ce 19 septembre 2023 à Yaoundé dans le cadre de la 3e édition du forum national sur la prévention de la transmission Mère-enfant du VIH et prise en charge pédiatrique et des adolescents.

 

Des centaines d’experts, de professionnels de la santé, des décideurs politiques et représentants de la société civile se sont retrouvés ce mardi au Palais des Congrès de Yaoundé avec pour objectif, partager les dernières avancées en matière de prévention de la transmission de ce virus entre la mère et l’enfant, discuter au travers des témoignages, des meilleures pratiques à adopter. Plus encore, une riposte multisectorielle efficace dans les prochains jours, est préconisée.

C’est au cours de la cérémonie d’ouverture présidée par le gouverneur de la Région du Centre en présence de Manaouda Malachie, le ministre de la Santé et de nombreux invités que les articulations de ce forum qui va durer 3 jours, ont été déclinés.

Au cours de son discours de circonstance, le Minsanté, en exprimant sa gratitude aux partenaires techniques et financiers pour le soutien apporté dans la lutte contre cette pandémie, a invité toutes les parties prenantes à se joindre aux efforts consentis jusqu’ici pour accompagner le secteur public en vue d’une prise en charge optimale du VIH chez la femme enceinte, le nouveau-né, les enfants et les adolescents.

Objectifs et attentes des travaux

Placé sous le thème : “Riposte multisectorielle en faveur de l’élimination de la transmission Mère-enfant et la problématique de la pharmacoresistance du VIH pour l’accélération vers les objectifs 95-95-95 chez la mère, l’enfant et l’adolescent au Cameroun”, ce forum national servira de cadre à la mise en œuvre des recommandations du 2e forum, à l’instar de la “déclaration d’engagement de Yaoundé”, à la mise en place des stratégies de renforcement et de pérennisation de la participation communautaire, au développement des actions prioritaires pour accélérer le progrès du Cameroun vers la pharmacoresistance du VIH.

Bien que la lutte contre l’épidémie du VIH ait fait des progrès louables dans notre pays au cours des dernières années, force est de relever que le Cameroun demeure parmi les dix pays au monde où le taux de contamination verticale reste élevé. Conscient de cela, le Gouvernement de la République a entrepris plusieurs actions visant à réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l’enfant. Il s’agit entre autres de l’élaboration d’un plan d’élimination de la Transmission mère-enfant; de l’adoption et de la mise en œuvre de l’Option B+ et son extension dans l’ensemble des formations sanitaires pratiquant la PTME, sans oublier l’appropriation de l’initiative test and treat et l’amélioration de l’accès aux services de Consultations Prénatales à travers les Users Fees, le chèque Santé et la CSU.

 

Les statistiques

Nonobstant ce tableau de mesures qui portent des fruits au regard de la performance enregistrée en 2022 et dont les chiffres indiquent que sur les 13418 enfants identifiés, 13332 ont été dépistés, 475 parmi eux testés positifs, 382 mis sous traitement, soit un taux de mise sous traitement de 80,4% en hausse comparé à 72,6% en 2021, plusieurs défis restent néanmoins à relever pour l’atteinte de l’objectif 95-95-95. Notamment, le diagnostic précoce, la gestion des intrants, la coordination et la décentralisation des interventions, etc.

Au programme

Du 19 au 22 septembre donc, ce sera une série d’activités qui seront conduites ici par des mains expertes. Outre les travaux à huis clos, en plénière ou les différents débats d’idées, les professionnels engagés dans le secteur vont présenter leur savoir-faire. Ce 18 septembre 2023 déjà, c’est en symbiose qu’ils ont approché les participants pour leur faire le tour de la question. C’est le cas du Dr Elvire Boutchueng, en service dans une organisation non gouvernementale aux capitaux américains et spécialisée dans la prise en charge des femmes enceintes et des nouveaux-nés. “Le Cameroun est très réceptif dans les questions de santé, notamment dans la lutte contre le VIH. En accompagnant ce projet, nous espérons éliminer toutes les niches de contamination.”

D’ici 2030, le Cameroun compte mettre tout en œuvre pour atteindre l’objectif des trois 95 fixé par l’ONUSIDA en accentuant particulièrement la lutte dans la transmission de la mère à l’enfant. Le Forum dont les travaux sont en cours et ceci jusqu’au 22 septembre 2023 entendent y arriver.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.