Camwater : Le Conseil d’Administration évalue les projets en cours
Le Conseil d’Administration de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) s’est réuni ce jeudi 02 octobre 2023 à Douala, sous la présidence de Patrick KUM BONG AKWA, Président du Conseil d’administration.
Cette 48ème session du Conseil d’Administration était consacrée au suivi de l’avancement des projets en cours de maturation à la Camwater, et ceux inscrits dans le Programme prioritaire quinquennal d’investissement (PPQI) qui a reçu l’onction du Conseil d’Administration de la Camwater en décembre 2022.
Le Top Management de la Camwater a présenté les avancées des projets en cours d’instruction, notamment :
* Le leasing : La Camwater a signé un accord-cadre avec la Société Générale Cameroun pour le financement de projets d’investissement.
* La mise en bouteille de l’eau potable : La Camwater a lancé un appel d’offres pour la construction d’une usine de mise en bouteille d’eau potable.
* La réduction des Eaux Non Facturées (ENF) : La Camwater a mis en place un plan d’action pour réduire les ENF.
* La digitalisation de la Camwater : La Camwater a lancé un projet de digitalisation de ses activités.
Les projets d’infrastructures suivants ont également été présentés :
* Le projet d’AEP de Buéa, Tiko et Mutenguene : Ce projet vise à fournir de l’eau potable à ces trois villes du sud-ouest du Cameroun.
* Le projet d’aep des 13 villes secondaires : Ce projet vise à fournir de l’eau potable à 13 villes secondaires du Cameroun.
* Le projet d’aep des 20 villes secondaires : Ce projet vise à fournir de l’eau potable à 20 villes secondaires du Cameroun.
* Le projet de reconfiguration du Système d’alimentation en eau potable de Yaoundé : Ce projet vise à améliorer l’alimentation en eau potable de la capitale camerounaise.
* Le projet de réhabilitation et d’extension de la station de Japoma : Ce projet vise à augmenter la capacité de production de la station de Japoma, à Douala.
* Le projet d’autonomisation des stations en énergie solaire : Ce projet vise à rendre autonomes les stations de traitement d’eau en énergie solaire.
* Le projet de construction d’une usine de fabrication des tuyaux : Ce projet vise à réduire la dépendance de la Camwater à l’importation de tuyaux.
* Le projet de construction d’un complexe immobilier et d’un centre de conférence : Ce projet vise à améliorer les conditions de travail des agents de la Camwater.
Les diligences entreprises pour l’élaboration du Contrat de Performance entre l’Etat du Cameroun et la Camwater, ainsi que les travaux menés par la mission d’audit diagnostic commise par la Commission Technique de Réhabilitation (CTR) ont également été présentés.
Le Conseil d’Administration a pris acte des informations présentées et a donné des orientations aux responsables de la Camwater pour la poursuite des projets.