Can2021/Covid-19 : les membres des task forces primés
Ils ont reçu leurs distinctions honorifiques ce 6 octobre 2023 au palais de l’Unité à Yaoundé.
Ayem Mauger Jean Claude, George Alain Etoundi Mballa, Échu George Échu, Thierry Tollo , Félix Zogo, Colonel Émile Abeng, Didier Kaba. Voici quelques noms des 44 camerounais honorés par la République en ce vendredi 6 octobre 2023 au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre d’Etat secrétaire général de la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh. Ils sont de divers corps, médecins, administrateurs, ingénieurs, hauts gradés des forces de défense et de sécurité entre autres. Ils ont représenté diverses administrations dans les équipes chargées de piloter au quotidien la préparation et le déroulement de la CAN féminine en 2016, la CAN 2021 ainsi que la gestion de l’épidémie du #COVID19. 40 ont été distingués dans l’ordre national de la valeur. 4 ont reçu des médailles dans l’ordre du mérite camerounais.
Des efforts louables
Ils ont été primés pour leur abnégation et le don de soi consentis dans l’organisation de la CAN féminine en 2016, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) et la lutte contre le Covid-19. Des événements qui ont mis le Cameroun sur le devant de la scène mondiale. Au cours de la cérémonie, le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République a exprimé sa gratitude ainsi que les félicitations du Chef de l’Etat pour le travail accompli.
Ces héros de l’organisation de la CAN2021 et de la victoire sur le Covid-19 au Cameroun auront en effet eu un parcours presque identique, car ayant travaillé dans des conditions exceptionnellement drastiques et dans l’urgence. Pour la CAN par exemple, les cahiers de charge étaient des plus instables alors qu’il fallait construire ou réhabiliter les infrastructures sportives tout comme les établissements hospitaliers et hôteliers. De même pour le Covid-19 où l’on avait affaire à un virus mystérieux, faisant de nombreux morts. Pour finir, l’organisation de la CAN a été couronnée de succès et le COVID vaincu. Le Cameroun sera d’ailleurs félicité à cet effet par l’OMS ( Organisation mondiale de la Santé).
Le satisfecit du Chef de l’Etat
Le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, n’a pas tari d’éloges à l’endroit des membres de ces équipes primés par le Chef de l’Etat, au regard du travail effectué et des résultats obtenus. Ferdinand Ngoh Ngoh a d’ailleurs transmis le satisfecit du Chef de l’Etat à ces impétrants venus des différentes administrations, dont la présidence de la République, les services du premier ministre et certains départements ministériels à l’instar du MINDUH, du MINDEF, du MINSANTE, du MINCOM du MINSEP, du MINTP, de la DGSN entre autres.
Aline-Florence Nguini