CEREMONIE DE REMISE DES MEDAILLES D’HONNEUR DU TRAVAIL AUX PERSONNELS DE LA CRTV

“Nous n’avons pas de repos. Nous sommes des soldats.” Propos du Directeur Général de la CRTV lors de la remise de médailles du travail à une centaine de personnels ce 24 octobre 2023 au siège de la CRTV à Mballa 2 – Yaoundé.

DISCOURS DE MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL, Charles NDONGO

Mballa II, le mardi 24 octobre 2023

 

– Monsieur le Ministre Grégoire OWONA, cher Aîné, Mes premiers mots sont pour vous. Des mots de remerciements
appuyés pour votre disponibilité à toujours répondre à l’appel de la CRTV. Dans un climat social agité comme rarement, que vous affrontez, soit dit en passant, avec courage, retenue et résilience, vous trouvez du temps à nous consacrer. J’y vois, Monsieur le Ministre, au-delà d’une simple inclination de circonstance, une marque particulière d’égard envers la CRTV, doublée d’une certaine considération pour le Directeur Général auquel vous lie une longue
accoutumance…

Je me réjouis donc de vous accueillir dans ce studio1, témoin silencieux de nos retrouvailles protocolaires, parce que, pourquoi bouderions-nous ce plaisir, vous venez nous offrir une occasion de nous réjouir. Vous venez aussi, par un hasard de calendrier, quelque peu lever le manteau du deuil qui nous oppresse depuis cette horrible nuit du 08 octobre 2023 sur ce mont Mbankolo cher à votre cœur. De près comme vous ou de loin comme moi au moment de cette tragédie, nous avons tous été atteints par le choc de ce sinistre. Depuis lors, personne n’avait vraiment le cœur à la fête ! Par solidarité et en hommage aux victimes de ce drame. Nous y associons les disparitions les plus récentes dans la Grande Famille CRTV (Nafissatou SISSINVOU, Cyrille AYINA, NDAM ABESSOLO, St Luc TCHAGA). Aussi, voudrais-je vous prier tous de vous lever pour observer une minute de silence… Je vous remercie.

– Monsieur le ministre du travail et de la Sécurité Sociale,
– Monsieur le Gouverneur de la Région du Centre,
– Monsieur le Directeur Général Adjoint de la CRTV,
– Mesdames et Messieurs les délégués du personnel,
– Chers récipiendaires des Médailles d’Honneur du Travail,
– Distingués invités,
– Chers collaborateurs,
– Mesdames, Messieurs.

Il y a un peu plus d’un an, exactement le 12 mai 2022, nous étions réunis ici pour une cérémonie similaire. Mais vous avez compris que le contexte particulier d’aujourd’hui nous invite à célébrer davantage la vie qui fait de nous des privilégiés en nous comptant encore dans ses rangs. Il s’agit, en même temps de célébrer le travail qui donne sens à cette vie et nous permet de nous situer socialement. Alors permettez-moi, chers récipiendaires, de vous adresser, avec un certain empressement, mes vives et chaleureuses félicitations !!!

Vous êtes 90 élus ! Tous vous faites partie de notre histoire quotidienne, l’histoire de la prestigieuse institution qu’est la CRTV. Vous l’avez servie pour ceux d’entre vous admis à la retraite, vous continuez à la servir pour ceux restés en activité. Mais tous, vous méritez les honneurs rendus ce jour en cette circonstance solennelle.

Dans quelques instants, vous recevrez des médailles d’Honneur du Travail en Argent, Vermeil et Or. Vous devez être fiers de ces distinctions symboliques car elles racontent votre parcours à chacun durant ces 10, 15, 25 années et plus ! Elles décrivent le travailleur exemplaire que vous avez été et que vous restez dans les annales de la CRTV. Elles vous érigent au rang de modèles pour vos collègues et ce faisant, vous obligent à demeurer des références, la Référence.
Je vous connais tous et chacun, vous le savez, ma nature m’ayant toujours poussé vers vous tous, sans me forcer, encore moins discriminer ou ostraciser qui que ce soit. Cette relation de proximité, dois-je le rappeler, dure depuis 44 ans ! Je suis donc très à l’aise de pouvoir parler de vous tous ou presque,  individuellement. Et surtout celles et ceux qui ont laissé une trace et d’autres qui construisent leur place dans l’iconographie de nos publics. Permettez, Monsieur le Ministre, chers invités, que je salue, sans être exhaustif, quelques-unes de ces figures familières et inspirantes : Mme Odile AMBASSA née MBANDIMBANI, qui pour tous ici restera « mama Odile ». C’est la plus grande des petites dames de cette Maison. Secrétaire exemplaire, elle aura servi, en 37 ans de vie à la CRTV et avec une infaillible efficacité, une bonne douzaine de patrons aussi emblématiques les uns que les autres : Alexandre KOKO A MESSE, Emmanuel KOME EPOULE, Joseph Marcel NDI, Jean-Pierre BIYITI BI ESSAM, Marc-Joseph OMBGA, Gervais MBARGA, Luke ANANGA, Sally MESSIO A BEDIONG, Robert EKOUKOLE, Emmanuel WONGIBE et, j’en oublie jusqu’à votre humble serviteur. Cette Dame, Monsieur le Ministre mérite d’être distinguée et célébrée. Merci de nous en donner l’occasion…

En bonne place aussi dans cette galerie des portraits à l’honneur ce matin, Joseph CHEBONKENG KALABUKSE dont la promotion à la très influente position de Président du Conseil national de la Communication consacre une carrière brillante. Actuellement hors du pays, il m’a demandé de vous assurer de sa reconnaissance. Eux, sont bien présents : Simon NGOUTOUGA, Ingénieur aussi impressionnant d’efficacité que de discrétion ; Jules KAMGANG, autre ingénieur, touche à tout en plus et un rien philosophe ; Michel KOUAM, autre ingénieur à la disponibilité et à la serviabilité éprouvées ; Charles ANYANGWE, toujours fringant et distingué, aujourd’hui Directeur Adjoint de la Coordination au Sénat ; Luma Slim Davis, défenseur sans pareil des travailleurs de la CRTV ; Marc OMBOUI, journaliste à la plume inspirée et sage ; Alex-Blériot MOMHA, notre valeureux oiseau migrateur qui a fait les beaux jours de nombre de labels à l’extérieur ; et aussi d’autres voix et visages marquants :MBA Peter NFORSI ; ELANGA MBALLA Max plus connu sous le pseudonyme de DIOP qui en a fait le plus Sénégalais des Camerounais ; EBOA ELAME MIKADO, l’infatigable baroudeur des animateurs sportifs ; et encore de nouvelles dames : Marguerite ESSAMA, première vulgarisatrice des problématiques de Santé publique ; QUINTA Rita YAYA EDANG, journaliste modèle de persévérance et de résilience ; Evelyne NGO LAMBIDJECK dont la signature semble irrémédiablement attachée à CRTV Littoral. Saluons en même temps ces administratifs efficaces en soutien au cœur du métier, Thérèse ELOUMBA, AHMADOU TOUKOUR, Elisabeth AWOUMOU OTTOMO ; Elisabeth ALIMA, Madame la Présidente de la Mutuelle CRTV, ADJAGA MENGUELE Simon Ferdinand, régisseur d’antenne au dévouement remarqué ; Théophile NDANA, loyal des loyaux… Au total, vous êtes nombreux à mériter d’être à l’avant-scène ce jour de gloire, distingués à la reconnaissance solennelle…

Mesdames et Messieurs encore en poste et retenus parmi les récipiendaires, vous êtes déjà méritants à votre échelle, sinon vous ne seriez pas là. Acceptez que les hommages les plus retentissants reviennent à vos aînés. Votre tour viendra, j’en suis certain.

Ladies and gentlmen, I would like to share my gratitude for being here with you on this occasion. It is a real blessing to be alive and in good shape to witness this recognition of our company. I pray for the peaceful repose of our colleagues and friends gone too earlier. Indeed, we should all be thankful and celebrate these moments.

Dear family members, I appreciate your presence here among us. This is where your loved ones spend most of their time. When they leave home early, when they come back late, when they are absent from family gatherings, it is because duty calls. The medals awarded are our modest way to salute their commitment and to thank you for your constant patience and care.

– Monsieur le Ministre du Travail et de sécurité Sociale,
– Mesdames, Messieurs,

Les vertus du travail sont de celles qui doivent être inlassablement exaltées. Elles nous renvoient trois siècles en arrière à CANDIDE, le mémorable récit onirique du célèbre écrivain Français VOLTAIRE qu’il me plait de citer : « Le travail éloigne de nous trois grands maux : le vice, l’ennui et le besoin ». Cette sagesse, me semble-t-il, demeure d’une sidérante actualité, car, c’est bien le travail qui nous structure. C’est bien le travail qui soutient nos ambitions. C’est le pourvoyeur de nos ressources financières. Bref, le travail est tellement précieux pour chacun d’entre nous qu’il faut le préserver lorsqu’on a la chance d’en avoir un, davantage encore dans une prestigieuse entreprise comme la CRTV. Il semble digne et juste ensuite de rendre au travail ce qu’il nous donne de bien-être et de qualité de la vie !
Or, que constate-t-on ?

De mon point d’observation ici à la CRTV, une étrange tendance à la banalisation du travail que certains considèrent
comme une option parmi d’autres occupations privées. D’autres le prennent pour un acquis définitif. Des rapports me parviennent régulièrement pour décrier des dérives professionnelles : absentéisme, indiscipline, retards, abandons de postes souvent pour des motifs farfelus. La dernière déviance à la mode ce sont des agressions verbales et physiques entre collègues ! Autant de comportements inadmissibles et intolérables sur le lieu de travail !
Monsieur le Ministre bien nommé du Travail et de la Sécurité Sociale, je ne vous apprends rien : qui aime bien châtie bien. Je n’ai pas besoin de donner ici des preuves du respect et de la considération que j’ai pour les Ressources Humaines de la CRTV. Ressources humaines de qualité, s’il en est dans le paysage audiovisuel et numérique de notre pays. Mais je dois vous dire ceci, à vous le premier Avocat du Travail et des travailleurs camerounais : les Directions dédiées à la gestion quotidienne des personnels vont devoir sévir avec plus de fermeté et dans toute la rigueur de la réglementation en vigueur. Elles auront mon soutien total.

Car, en même temps qu’on récompense ceux qui le méritent, il est juste de sanctionner sévèrement ceux qui bafouent l’éthique du travail. Nous sommes tous garants de la survie de ce capital commun qui est le plus précieux de cette Maison chère au Chef de l’Etat et à tous les Camerounais. Nous devons nous investir tous à le préserver. L’entreprise devrait être le lieu de promotion des valeurs sociales, morales et humaines. C’est surtout un lieu de vie où nous passons les trois quarts de nos journées. Il ne doit pas devenir un ring de boxe, un panier à crabes, un lieu de torture psychologique, un repaire de délinquants !

J’engage les délégués du personnel, en plein processus de renouvellement de leurs instances, à en faire une préoccupation constante. Il faut, mes chers amis, continuer à sensibiliser vos collègues, mais également nous alerter sur les cas critiques. Jusque-là, notre saine collaboration a permis de résoudre de nombreux problèmes. Et nous travaillons ensemble en toute transparence dans un climat de totale franchise et de respect mutuel.
Nous devons rester connectés pour juguler les autres écueils à un climat harmonieux au sein de notre entreprise. Cette collaboration étroite est essentielle surtout en ce moment où nous devons résoudre l’équation de nous ajuster aux restrictions budgétaires sans rien lâcher de nos missions de service public. C’est ensemble que nous devons relever ce défi en restant au taquet !

En ce moment de mobilisation vigilante, il n’y a pas de place pour la distraction, activité favorite de certaines officines sur Internet.

Mesdames et Messieurs, chers collaborateurs de la CRTV, nous ne prétendons pas être irréprochables, mais méfions-nous des effets grossissants de ce qui se dit et s’écrit sur la CRTV. Le processus de renouvellement de nos différentes polices d’assurance est en cours et ce n’est pas votre Directeur Général qui élabore les procédures en la matière. Sur un autre plan, les dotations de carburant sont à la hauteur de cette prestigieuse Maison dont vous connaissez autant que moi l’envergure, la diversité des composantes et des missions. Enfin, celles et ceux qui s’émeuvent de la gestion du budget de la CRTV savent où et comment trouver les données vraies et authentiques. En attendant, ne laissez pas quelques prétendus « influenceurs » traîner vos dirigeants ici et au-delà dans la boue des réseaux sociaux, lesquels ont par ailleurs des fonctions de reliance bien plus utiles et nobles ! Au fond, il nous faut aiguiser toujours un peu plus notre esprit critique, trouver et dresser nos leviers d’action sur cette déferlante de l’opinion qui ne s’embarrasse pas de fake news et de grossiers mensonges.

Un courant grandissant de pensée, auquel nous devons être très attentifs, j’en conviens, présente cette nouvelle marée haute comme le cinquième et ultime pouvoir, après celui des médias classiques qui passaient jusque-là pour le quatrième et qui seraient progressivement débordés. Ce que j’en pense c’est que tant que cette hypothèse n’est pas validée, vous devez, nous devons faire prévaloir notre inestimable capacité de résistance. Nous qui n’économisons ni sueur ni sang pour accompagner nuit et jour la marche des institutions de la République et informer à bonne source les Camerounais, partout où ils se trouvent.
Voilà, entre autres chantiers éditoriaux, celui sur lequel j’engage ce matin la CRTV en général et la Division des Nouveaux Médias en particulier, en présence du ministre du Travail et de la Sécurité Sociale…
Ladies and gentelmen, dear collaborators

We are soldiers, so there is no rest for us. This is the commitment which we stand by! Everyday brings its own challenges to overcome counting only on a competent staff regardless of its filiation. In CRTV, we work with women and men who can do the job. Full stop!

The days and weeks ahead will be tough with our usual end of year obligations followed by the 2024 AFCON in Côte d’Ivoire. This awards ceremony is a call to stay at work. It is also a source of hope for those who are waiting for their turn. This message is for them: keep working, keep working hard and you will be rewarded!

Merci encore une fois, Monsieur le Ministre d’être venu nous remotiver par votre présence galvanisatrice ;
Félicitions à tous les récipiendaires !
Bonne fête à tous !
Thank you for your kind attention!

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

daniellemouadoume has 549 posts and counting.See all posts by daniellemouadoume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.