Concours de la police: de présumés escrocs aux arrêts

Ils ont été présentés à la presse ce 9 octobre 2023 à la Délégation générale à la Sûreté nationale à Yaoundé (DGSN).

Les présumés malfrats se sont présentés comme les facilitateurs de la réussite d’un candidat pour extorquer 2 millions de Fcfa à son père. Ce dernier qui a refusé de collaborer avec la police a également été interpellé.

Retour sur les faits

Selon le Commissaire de police Vincent de Paul Meva’a, chargé d’études assistant N2 au cabinet du Délégué général à la Sûreté nationale(DGSN) et Chef de la brigade d’enquêtes du cabinet du DGSN, les faits remontent juste après la proclamation des résultats du concours de la police. C’est plus exactement le 25 septembre dernier que le DGSN est informé de ce qu’un homme contacte des parents pour leur réclamer des sommes allant jusqu’à deux millions de Fcfa, sous prétexte que c’est lui qui a facilité l’admission des candidats dont il donne les noms. Le DGSN sachant que tout cela était faux, va demander à ce que la lumière soit faite à ce sujet.

La vérification commence alors selon ce commissaire, par le parent et « Lorsqu’on lui pose le problème, il dit qu’il ne sait pas de quoi il s’agit et nie avoir jamais donné de l’argent à de telles fins », nous confie-t-il. Après avoir rendu compte au DGSN, celui-ci affirme qu’il s’agit d’une information sûre, demande à ce que les investigations se poursuivent. C’est ainsi que des preuves supplémentaires seront recueillies dans l’exploitation de ses listings de communication où il dit d’ailleurs à son correspondant avoir tout nié en bloc. Confondu avec ces éléments, le parent finira par passer aux aveux.

Appel à la vigilance des parents

Cependant, après vérification des informations, constat sera fait de ce que le candidat qui a bel et bien été reçu a bien travaillé, confiera le commissaire de police (CP) qui poursuit: « C’est un candidat élève officier de police et le classement au niveau des officiers et commissaires c’est par régions. Il a eu une très bonne note. Donc ce qui s’est passé ne relève juste que de manœuvres d’escroquerie ».

Occasion pour le CP de rappeler que « Le Chef de corps a toujours dit qu’à la police, il n’y a pas de monnayage, il n’y a que les meilleurs qui sont retenus. C’est vrai qu’il y a les soucis d’équilibre régional mais à la fin on ne prend que les meilleurs. Il faut que les parents le comprennent une fois pour toutes. Ils doivent comprendre qu’au Cameroun, les choses ont fondamentalement changé et notamment à la police, il n’y a pas de corruption ».

Pour ce cas précis d’escroquerie, le troisième homme qui était l’interface et avec qui le principal mis en cause s’est partagé les deux millions de Fcfa sera également arrêté. Ainsi, le parent qui a refusé de dénoncer ses arnaqueurs et les deux complices ont été présentés au parquet pour répondre de leurs actes devant la justice.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.