Le gouvernement lance le Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs
Le gouvernement du Cameroun a lancé le Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs (#Fogajeune) ce mercredi 18 octobre. Ce fonds vise à faciliter l’accès des jeunes entrepreneurs aux crédits auprès des institutions financières.
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou a procédé ce 18 octobre à la signature des conventions de partenariat avec les institutions financières pour la mise en œuvre du Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs (Fogajeune). Un acte qui marque le lancement officiel du Fonds. Il s’agit d’un instrument de préparation des jeunes entrepreneurs pour la conduite avec succès des activités entrepreneuriales. En effet, il leur facilite l’accès aux crédits auprès des institutions financières souvent réticentes en l’absence de garanties. Le Fogajeune se présente donc comme un mécanisme d’accompagnement et de financement des projets d’insertion socioéconomique des jeunes.
Fogajeune: deux types de services
Selon le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, le Fonds de garantie assure la fourniture des services techniques et financiers aux jeunes entrepreneurs camerounais locaux et de la diaspora. Ce sera à travers deux guichets:
– Un guichet « Financement direct» qui, cible les jeunes entrepreneurs constitués en projets individuels, villages pionniers de seconde génération et clusters économiques, en leur accordant des subventions, des crédits remboursables à taux zéro et des crédits remboursables à taux bonifié, suivant le manuel des procédures du PTS-Jeunes;
– Un guichet « Garantie » qui cible les jeunes entrepreneurs du territoire national ou de la diaspora et leurs associés, notamment les jeunes entrepreneurs bénéficiaires des financements du PTS-Jeunes et des autres programmes gouvernementaux d’insertion socio-économique des jeunes, sollicitant des financements supplémentaires pour l’extension de leurs entreprises, en individuel ou en groupe.
Mécanisme de garantie
Il se présente ainsi qu’il suit:
– Apport du Fogajeune : 50%, soit 30% pour le dépôt de garantie servant de couverture du capital de crédit consenti par l’Institution financière et 20% pour le cofinancement du projet du promoteur ;
– Apport de l’institution financière : 70 % ;
– Apport du promoteur : 10 %.
La cérémonie de signature des conventions de ce mercredi entre le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique et les institutions financières était couplée à l’installation des responsables chargés de la mise en œuvre du Fogajeune. «Je reste disposé à prêter une oreille attentive aux difficultés éventuelles qui pourraient entraver votre action, pour y apporter des mesures correctives dans la limite des moyens disponibles», les a rassurés Mounouna Foutsou.
Assistance
C’est le 10 février 2022 que le chef de l’Etat, Paul Biya, dans son discours à la jeunesse, a instruit la mise en place d’un Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs. Le lancement du Fogajeune est donc une étape importante dans la lutte contre le chômage des jeunes au Cameroun.