ONAC: les nouveaux dirigeants prennent fonction

Ils ont été installés ce 5 octobre à Yaoundé au cours d’un Conseil Extraordinaire de l’Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC).

Ce nouveau bureau élu le 23 septembre 2023 est composé de 18 membres, soit 9 titulaires et 9 suppléants. Il a comme président Jean-Christophe Ndongo, vainqueur avec 74,99% de voix et comme vice présidente, Caroline Barla Ekwé. De nouveaux hommes appelés à présider aux destinées de l’ONAC pour la mandature 2023-2026.

Les défis à relever

Au cours de la cérémonie d’installation suivie de la passation de service entre les équipes sortante et entrante, le président de céans n’a pas manqué de faire quelques recommandations à ces architectes qui prennent ainsi la tête de la confrérie. Fobi Nchinda Simon demandera ainsi à la nouvelle équipe, entre autres de: 

-Veiller au respect des textes, car tous les architectes ont les mêmes droits et les mêmes avantages; 

-Rassembler les architectes en une confrérie;

-S’impliquer dans la formation des architectes et faciliter leur inscription au tableau ainsi que leur insertion dans la profession;

-Vulgariser l’architecture dans tout le pays afin qu’elle soit une bénédiction pour le peuple camerounais;

-Défendre le métier contre ceux qui ont empiété sur leur territoire; 

-Lutter contre les signatures complaisantes qui constituent une pratique qui mine le métier.

Avènement d’un nouvel ordre

A son tour, le nouveau président a dit s’engager avec enthousiasme et sérénité au service de l’ordre afin de mettre sur pied un nouvel ordre soucieux de faire respecter les textes, l’éthique et la déontologie professionnelle. Jean-Christophe Ndongo a également promis d’inculquer aux uns et aux autres l’esprit du respect réciproque, « C’est ce qui va nous permettre d’aller en avant dans la réalisation des nouveaux projets », a-t-il affirmé.

Le nouveau président a aussi tenu à rassurer ses confrères qu’il mettra comme dans les autres actions à venir, un accent sur le respect de son programme avec notamment un point d’honneur sur l’organisation en décembre 2025 du 50e anniversaire de l’ONAC ainsi que la création des awards des architectes.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.