X-Maleya s’engage contre les violences faites aux femmes
En prélude au show case que le groupe de musique camerounais va offrir le 06 octobre 2023 à Yaoundé, les artistes et leurs partenaires ont donné ce 02 octobre 2023, un point de presse.
Utiliser les arts pour renforcer la résilience des communautés face à la violence basée sur le genre est l’un des objectifs du groupe musical dans le cadre des activités de X-Maleya association. Et grâce au soutien du haut commissariat du Canada au Cameroun, le duo entend continuer le combat.
«La femme c’est l’humanité,nous ne pouvons permettre à qui que ce soit de tuer l’humanité». C’est en ces termes que Roger Samnig, artiste musicien et lead vocal du groupe va rappeler leur engagement en ce qui concerne la protection de la gente féminine, qui d’après lui est constamment victime d’abus sexuels causé par un parent ou un cousin proche.
Pour atteindre donc son objectif, le groupe musical entend désormais organiser des concerts avec pour but de faire une sensibilisation sociale sur ce problème qui gangrène la société et par conséquent freine l’épanouissement psychologie et économique des femmes qui en sont victimes.
Le spectacle
Une dizaine de scènes dans les villes de Douala, Yaoundé, Garoua, Berlin, Chicago, Vienne, etc., va accueillir le groupe et toute son équipe de musiciens, de danseurs et bien d’autres, pour faire de ce plaidoyer , une véritable mission.
En effet, X-Maleya association a décidé d’être la voix de ses milliers de femmes qui ont peur de s’exprimer à travers des activités telles que :
-La sensibilisation du public par des concerts de musique gratuits surtout dans le grand Nord du Cameroun où ce type de violence est récurrent;
-Fournir une formation et un soutien aux jeunes filles et femmes sur la violence liée au sexe;
-Apporter un soutien juridique et sanitaire aux victimes et aux survivantes;
-Faire des dons de matériels sanitaire aux jeunes filles et femmes;
-Créer des espaces sûres pour les victimes et les survivantes.
Sur la question de savoir comment le déploiement se fera dans les régions septentrionales au vue de la sensibilité des populations sur la question de la sexualité, Hais Zaiter, également lead vocal du groupe affirme que : «Nous ne serons pas seuls, des imams vont nous accompagner pour sensibiliser les populations et préparer le terrain pour nos activités, à cela nous aurons un accompagnement juridique, des médecins qualifiés, des psychologues. Nous croyons que l’apport de ces experts et hommes religieux nous sera d’une grande aide”
Il poursuivra en indiquant qu’à un moment il faut heurter la sensibilité car être violé par son père ou son cousin est un traumatisme à vie et certaines se donnent la mort.
X-Maleya Association
Cette association a été mise sur pieds avec pour but de venir en aide aux femmes victimes d’abus sexuels surtout dans le cadre familial. Nos artistes nous rassure que ce ne sont pas des activités qui seront menées sans suite mais sur une longue durée car ayant vécue le tragique suicide d’une femme suite à un viol , ils sont déterminés à interpeller les auteurs de ces actes violents que ces femmes ne sont pas seules.
Jeanne Ngo Nlend et Diane Abe (Stagiaire)