Yaoundé : la 6e édition des Journées nationales de l’économie sociale met à l’honneur les produits du terroir
La 6e édition des journées nationales de l’économie sociale s’est ouverte ce 24 octobre à Yaoundé, au Cameroun. Organisées par le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), ces journées constituent un cadre de réflexion, d’échanges et de partage d’expériences dans le domaine de l’économie sociale.
Cette année, le thème des Journées est “mobilisation des réseaux et développement des partenariats”. À cette occasion, des acteurs de l’économie sociale venus des dix régions du Cameroun ont présenté leurs produits et services. L’événement constitue, selon Joseph Ahanda, Directeur de l’Economie sociale au MINPMEESA, un cadre de réflexion, d’échanges, de partage d’expériences dans le domaine de l’économie sociale pour le développement de ce secteur au Cameroun
Les activités des Journées
Les activités se déroulent autour d’ateliers, des exposés et d’une foire exposition. Paris les participants de cette année, Odette Konlack, en provenance de Malentouen à l’Ouest, spécialisée dans diverses activités de la culture à la transformation.
Sur sa table des courges sous diverses formes: du pain de courge, de la courge séchée, de la farine de courge ou encore des croquettes de courge. Pas seulement, puisqu’elle propose aussi de la farine de boulangerie à base de patates, de plantain et de manioc, mais aussi du cacao sous forme de beurre, de poudre, de fèves grillées et caramélisées.
Le gouvernement au chevet de l’économie sociale
Afin d’aider ces acteurs de l’économie sociale à développer leurs activités, Joseph Ahanda affirme que le gouvernement a entrepris un certain nombre d’actions parmi lesquelles la mise en place d’un cadre réglementaire et législatif. À côté, « il y a le renforcement des capacités et c’est le point central des Journées nationales de l’économie sociale ». Sur un tout autre plan, il précise que dans le cadre du transfert des compétences et des ressources, le ministère des petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat alloue depuis 2013, des subventions en direction de ces acteurs.
Il s’agit d’un budget de 700 millions de Fcfa qui est réparti au niveau des communes, en direction des personnes concernées. « Mais, il ne suffit pas simplement de recevoir des subventions, il faut aussi savoir les utiliser, d’où l’objet de l’invitation que nous leur adressons tous les deux ans », précise le Directeur de l’Economie sociale au MINPMEESA.
Prennent également part à ces journées nationales de l’économie sociale qui s’achèvent le 26 octobre prochain, les élus locaux et les partenaires au développement.
Aline-Florence Nguini