Cameroun-Italie : prévenir la double imposition

Le sujet était au menu de l’audience accordée ce 8 novembre à l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, Filippo Scammacca Del Murgo, par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

La rencontre a permis aux deux personnalités d’aborder, selon le diplomate italien, une question très importante entre l’Italie et le Cameroun. « Nous n’avons pas encore un accord pour prévenir la double imposition. C’est un accord que nous nous sommes engagés à négocier avec l’objectif d’arriver le plus tôt possible à la signature de cet accord pour la ratification par la suite », a confié Filippo Scammacca Del Murgo.

Importance de la prévention de la double imposition

Pour le diplomate en poste à Yaoundé depuis octobre 2021, cet accord visant à prévenir la double imposition est important parce qu’il devrait donner un cadre de référence équitable pour ceux qui vivent et travaillent en Italie ou au Cameroun. « Nous avons une communauté d’à peu près 14 à 16 mille Camerounais qui vivent en Italie. Parfois c’est des étudiants, donc ils ne paient pas d’impôts, mais parfois c’est des gens qui travaillent. La même chose ici au Cameroun, nous avons pas mal d’entreprises italiennes qui opèrent au Cameroun », a tenu à relever l’ambassadeur d’Italie au Cameroun.

Promote 2024: l’Italie annonce sa présence

Si l’accord sur la prévention de la double imposition entre le Cameroun et l’Italie devrait « simplifier la vie » aux citoyens de ces deux pays, il va également selon l’ambassadeur, « permettre, j’espère, de renforcer les investissements italiens au Cameroun ». Le chef de mission diplomatique a d’ailleurs saisi l’occasion pour annoncer « une belle nouveauté », à Promote( Salon International de l’Entreprise, des PME et du Partenariat), édition 2024, prévue à Yaoundé en février prochain. A savoir, la « très bonne participation » d’entreprises italiennes. 

Ce qui, selon Filippo Scammacca Del Murgo, est important dans la mesure où il s’agit en quelques sortes d’un baromètre de l’intérêt que l’Italie a envers le Cameroun comme partenaire économique.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.