#CTA: des lauriers pour la télévision au Cameroun
Ce sera à l’occasion de la première édition de la « Cameroon television awards »(CTA) qui aura lieu le 16 décembre 2023 au palais des Sports de Yaoundé sous le patronage du ministère de la communication.
En prélude à cet événement, une conférence de presse du comité d’organisation a eu lieu ce 16 novembre au ministère de la Communication à Yaoundé. C’était sous la houlette de la promotrice, Yolande Bodiong, qui confie que ce sera une édition inédite « parce que depuis 40 ans que la télévision existe au Cameroun, jamais on a récompensé les hommes et les femmes de la télévision camerounaise. Et pourtant, il y a un travail énorme qui est fait. Il est peut-être temps qu’on se dise que ceux qui font bien, il faut leur dire merci en valorisant leurs productions».
Un message fort à la jeunesse
Derrière cette valorisation de l’excellence de la télévision camerounaise, Yolande Bodiong fait savoir qu’il est question de passer un message fort à la jeunesse «afin de lui montrer le chemin et lui dire que quand on arrive dans ce métier, il y a des gens qui le font bien et ce sont ces personnes qu’il faut suivre pour éviter de virer dans tout ce qui peut ramener quelque chose de négatif».
À côté de cela, la promotion de la CTA relève que c’est également un message fort à l’endroit des autorités camerounaises « pour dire que c’est bien qu’on ait plusieurs chaînes de télévision, mais c’est aussi important que les chaînes de télévision privées en particulier soient accompagnées pour donner le meilleur », car souligne-t-elle, « nous sommes en train d’être envahis par des chaînes de télévision étrangères avec des contenus qui ne nous ressemblent pas et qui vont d’ailleurs parfois à l’encontre de nos valeurs camerounaises et africaines ».
Les chaînes en compétition
Au total, 17 chaînes de télévision sont concernées. Il s’agit, selon la promotrice, des chaînes de télévision qui ont des autorisations du ministère de la Communication. « Ce sont des chaînes de télévision camerounaises, à ne pas confondre avec les chaînes de télévision panafricaines », a-t-elle souligné. Quant aux catégories, elles sont au nombre de 32. Parmi lesquelles elle cite les matinales, les access day, appelées les 10-12, les vespérales, les magazines de sport, de santé, les magazines féminins, les magazines jeunesse et même le cinéma.
Processus de voting
Les votes se font en ligne à partir de ce 16 novembre par le public et le jury via la page Facebook : Cameroon Television Awards et sur le site internet: www.cta.mymaraboo.com
Elles consistent à dresser le top 10, 5 et 3 de chaque catégorie en commentaire en fonction du nombre des différents nominés. La promotrice assure cependant que la transparence sera assurée par un cabinet indépendant et que le voting du public comptera pour 40% tandis que celui des membres du jury par catégorie représentera 60% de la note finale.
Aline-Florence Nguini