Francophonie: oeuvrer pour la bonne gouvernance dans l’espace francophone

C’est l’une des principales résolutions de la 44e conférence ministérielle de la Francophonie achevée ce 5 novembre 2023 à Yaoundé.

 

Apothéose de la 44e conférence ministérielle de la Francophonie sous fond d’engagements majeurs pour l’avenir de l’organisation ce dimanche. Les participants des 88 États et gouvernements membres de la Francophonie ont mené des réflexions pendant 48h sur la problématique de la bonne gouvernance en Afrique francophone. En effet, l’objectif est de faire de l’espace francophone, un cadre de stabilité politique, économique et culturel. Les différents orateurs ont exprimé un sentiment de satisfaction générale quant au déroulement des travaux. « Nous repartons avec de très bons résultats » a confié la Secrétaire générale, Louise Mushikiwabo. Quant à la nouvelle présidente de la conférence ministérielle de la Francophonie, Chrysoula Zacharopoulou, elle a salué la qualité des échanges et rendu hommage à la Secrétaire générale de l’Organisation pour la nouvelle dynamique impulsée à la Francophonie.

Résolutions

À l’issue de deux jours de travaux en ateliers et des discussions à huis clos, les assises de Yaoundé ont débouché sur des résolutions qui visent des améliorations significatives au sein de l’OIF. Elles consistent entre autres à :

– œuvrer sans relâche pour la bonne gouvernance dans l’espace francophone;

– renforcer l’espace économique francophone à l’horizon 2025;

– lutter contre la pauvreté et préserver les ressources de l’environnement;

– développer les industries culturelles et créatives francophones.

Participants


Perspectives

Le XIXe sommet de la Francophonie est prévu du 4 au 5 octobre 2024 à  321 millions de francophones à Villers-Cotterêts en France. Il est placé sous le thème:  « Créer, innover et entreprendre en français ».  Après le mandat du Tunisien, Nabil Ammar, la Française Chrysoula Zacharopoulou, a pris le flambeau de la présidence de la conférence ministérielle de la Francophonie pour les deux prochaines années.

La nouvelle présidente CMF aux côtés du ministre camerounais des Relations extérieures et du président CMF sortant, Nabil Ammar.

Les regards des pays francophones sont donc rivés vers la France  où la réflexion de la prochaine conférence sera  axée sur les questions d’innovation et de créativité dans l’espace francophone. 

@zra_dieudonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.