Francophonie: priorité au bien-être des populations

C’est sous ce signe que la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a placé la 44e conférence ministérielle de l’organisation ce 4 novembre 2023 à Yaoundé.

 

Les participants venus de 88 États et de gouvernements membres de la Francophonie s’accordent pour une organisation davantage à l’écoute des populations francophones. Il s’agit en particulier de prêter une oreille attentive aux problèmes d’accès à l’éducation, à la santé et la liberté d’opinion, bref au respect de leurs droits fondamentaux. D’où un huis clos lors des assises de Yaoundé sous le thème: « l’OIF face aux ruptures récurrentes de la démocratie dans l’espace francophone ». « J’attends de vous des orientations et de propositions d’actions qui vont continuer de guider le travail collectif de la Francophonie » a demandé la Secrétaire générale aux intervenants. Louise Mushikiwabo s’est par ailleurs réjouie de ce que l’OIF est devenue « une vraie Francophonie des populations francophones après 50 ans et une organisation plus influente, plus écoutée dans le système international ».

Participants


Pensée pour les populations de Gaza

La conférence de Yaoundé condamne le massacre des populations à Gaza. 

«La Francophonie appelle à un cessez-le-feu à Gaza. Toutes ces femmes et tous ces enfants tués ne peuvent être considérés comme des dégâts collatéraux. La Francophonie doit agir » a martelé Nabil Ammar, président de la 44e conférence ministérielle de la Francophonie et ministre tunisien des Affaires étrangères et de la migration. Pour ce dernier, c’est l’occasion pour l’organisation de faire entendre sa voix et de marquer sa solidarité émue à l’endroit des populations victimes des atrocités dans cette région palestinienne.

Président de la 44e CMF


Message du chef de l’Etat Paul Biya

« La bonne gouvernance est une quête permanente. Elle implique un État de droit. Dans ce sens, le Cameroun encourage l’expression des opinions plurielles et privilégie la voie du dialogue » a souligné le président de la République. Le chef de l’Etat a aussi exhorté les participants à plancher sur les défis mondiaux actuels, à savoir les conflits armés, le non-respect de l’ordre constitutionnel, les changements climatiques, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et l’insuffisance des ressources alimentaires. 

Ce message a été été délivré par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, représentant du chef de l’Etat à la cérémonie d’ouverture de cette 44e conférence ministérielle de la Francophonie ce samedi.

Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute

Après la séance inaugurale, l’essentiel des échanges se déroule à huis clos. Les principales conclusions des travaux sont attendues ce 5 novembre.

SG de la Francophonie

Cette 44e conférence ministérielle de la Francophonie est placée sous le thème: « Bonne gouvernance: gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones ».

@zra_dieudonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.