Interconnexion électrique Cameroun-Tchad: 409 villages camerounais bénéficiaires

Le projet devrait être achevé en 2027.

Les chefs d’État du Cameroun et du Tchad, Paul Biya et Idriss Déby Itno, ont signé un accord intergouvernemental en 2022 pour la construction d’un projet d’interconnexion électrique entre les deux pays. Ce projet, qui est le premier du genre en Afrique centrale, vise à améliorer l’accès à l’énergie électrique dans les deux pays et à favoriser leur développement économique.

Sur le plan social, le projet prévoit la construction de 1024 km de lignes de transport, de 10 postes de transformation et l’électrification de 468 villages, dont 409 au Cameroun et 68 au Tchad. Les deux gouvernements ont également prévu un volet d’industrialisation, qui permettra la création d’emplois dans les deux pays.

Sur le plan opérationnel, un comité technique conjoint a été mis en place pour superviser le projet. Les dernières assises de ce comité ont eu lieu le 6 octobre 2023. Un Comité inter-États de pilotage du projet pilote a également été créé.

Chaque pays est responsable de la construction des lignes de transport et des postes de transformation sur son territoire. Le Cameroun est également responsable de l’électrification de 409 villages, tandis que le Tchad est responsable de l’électrification de 68 villages.

L’avancement du projet est satisfaisant. Les décrets d’expropriation ont été signés par les deux chefs d’État. Les populations concernées sont en cours d’indemnisation et les entreprises nécessaires au projet sont en cours de libération.

La collaboration entre les bailleurs de fonds et les deux gouvernements se déroule sans problème. Le projet devrait être achevé en 2027.

Danielle Mouadoume Belinga 

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

daniellemouadoume has 549 posts and counting.See all posts by daniellemouadoume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.