Le Cameroun et la Corée du Sud renforcent leur coopération

Le Premier ministre sud-coréen, Han Duck-soo effectue à cet effet, une visite de 48h au Cameroun depuis le 31 octobre 2023.

 

Renforcer une coopération fructueuse de plus de 60 ans. C’est dans ce sens que s’inscrit la visite de travail du Premier ministre de Corée du Sud au Cameroun. La qualité de l’accueil empreinte de convivialité qui lui a été réservé par son homologue camerounais, Joseph Dion Ngute, à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, renseigne sur la stabilité des relations entre les deux pays. En effet, il s’agit d’une visite historique. Han Duck-soo est la première personnalité de son rang dans son pays à effectuer une visite au Cameroun. 

Coopération exemplaire

Les liens entre le Cameroun et la Corée du Sud sont multiformes et de longue date. Cela fait plus de six décennies que les deux pays sont liés par des relations diplomatiques. L’on comprend dès lors la contribution de la Corée du Sud  dans la réalisation des projets significatifs au Cameroun. Entre autres  domaines visés:

– l’éducation et la formation professionnelle, 

– la santé, 

– les douanes, 

– les marchés publics 

– l’énergie. 

L’un des fruits palpables de cette coopération est le Centre des urgences de Yaoundé (Cury) inauguré le 18 août 2015. Il s’agit de la première formation sanitaire dédiée aux urgences. Sa mission fondamentale, lever le pronostic vital sur le malade avant son transfert vers une autre formation hospitalière. Coût de l’ouvrage, 3,3 milliards de FCFA. En plus, la Corée du Sud a également contribué dans la mise en service de l’hôpital général de Garoua en octobre 2022.

En éducation…

Dans ce domaine, les retombées de la coopération entre le Cameroun et la Corée du Sud sont aussi concrètes. Il s’agit notamment de la construction des centres de formation professionnelle dans les villes de Douala, Limbé et Sangmélima et l’Institut national de formation des formateurs et de développement des programmes à Yaoundé. Tous ces  centres sont équipés en matériels ultramodernes qui permettent la formation sur des cycles courts, de centaines de jeunes Camerounais dans 14 métiers parmi lesquels, la transformation du bois et la mécanique. 

Au regard des acquis de cette riche et longue coopération, la visite du Premier ministre sud-coréen au Cameroun, augure de nouvelles perspectives pour l’axe Yaoundé-Séoul. 

@zra_dieudonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.