Réseaux sociaux: la nécessaire régulation

Le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, représentant du Premier ministre, a présidé les travaux d’ouverture d’un forum international sur la régulation des réseaux sociaux à ce sujet ce 8 novembre à Yaoundé.

 

« La problématique de la régulation des réseaux sociaux: les modalités d’une collaboration entre les régulateurs africains des médias et les plateformes numériques ». Cette thématique est au centre du forum international qu’a organisé le Conseil national de la communication (CNC) du Cameroun ce mercredi sur la régulation des réseaux sociaux. Cette initiative bénéficie de la collaboration du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC). En effet, les acteurs majeurs des médias et les représentants des plateformes numériques venus de nombreux pays africains, ont tenu à partager leurs expériences. Parmi eux, les représentants de Meta, TikTok et Snapchat et d’autres experts internationaux sur les questions du numérique. L’objectif étant de trouver la formule adaptée à une meilleure régulation des médias sociaux devenus incontournables aujourd’hui. D’où la mobilisation des États autour de cette problématique qui transcende les frontières. « En l’absence d’un contrôle éditorial de ces plateformes digitales, il est impératif de les encadrer» a martelé dans ce sens, le président du CNC du Cameroun. Selon Joseph Chebonkeng Kalabubsu, il est question d’engager des discussions fructueuses à intensifier sur le long terme. 

Travaux en ateliers

Trois ateliers thématiques meublent ce forum international de deux jours. 

Le premier est axé sur la gestion des politiques de contenu des plateformes numériques internationales. Le deuxième porte sur les mesures de prévention et de lutte contre la désinformation et le discours de haine sur les réseaux sociaux. Quant au troisième atelier, il se focalise sur les modalités de collaboration entre les plateformes numériques et les régulateurs des médias pour une approche concertée de la régulation des réseaux sociaux. Le but est de trouver un équilibre entre la liberté d’expression et la prévention des abus en ligne.

Une déclaration est attendue au terme des échanges. Les régulateurs africains des médias et des plateformes numériques y témoigneront alors leur engagement pour une régulation efficace, durable et équilibrée des réseaux sociaux.

@zra_dieudonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.