StarTimes resserre ses liens de coopération avec le Cameroun
L’objectif était au centre de la rencontre ce 17 novembre à Yaoundé entre le ministre des Finances, Louis Paul Motaze et le vice-président de ce groupe international de médias d’origine chinoise.
L’audience entre les deux hommes vient une fois de plus renforcer les liens d’amitié qui unissent ce géant chinois et le Cameroun. Une entente qui s’est manifestée à plusieurs reprises à travers des actions remarquables aussi bien en Chine qu’ici sur place au pays.
Le Cameroun bénéficiaire de la technologie chinoise
C’est ainsi qu’au cours de sa visite d’Etat en Chine en 2018, le président Paul Biya n’avait pas hésité à se rendre à Beijing, pour visiter les infrastructures de ce groupe qui propose des services de télévision numérique terrestre (TNT) et ceux de télévision par satellite. L’entreprise est également fournisseur de technologies de télévision numériques aux pays et entreprises du secteur de la radiodiffusion, qui passent de la télévision analogique au numérique. La Cameroon radio television (Crtv) aura ainsi bénéficié des services de ce géant des médias, aussi bien pour sa transition vers le numérique que pour la diffusion du signal lors de la CAN féminine de football au Cameroun en 2016.
Comme le Cameroun, plusieurs pays africains ont tiré des bénéfices de la technologie chinoise grâce à cette entreprise, dont l’arrivée sur le continent a permis de mettre la télévision payante à la portée de toutes les classes sociales. C’est ainsi qu’en juillet 2020, StarTimes implanté dans 30 pays, comptait 13 millions d’abonnés à ses services de télévision payante et 20 millions d’utilisateurs de son application mobile.
Unis contre le Covid-19
De même, au plus fort de la pandémie à coronavirus, l’opérateur de télévision numérique s’était porté au secours des autorités camerounaises. Ceci, en remettant 3500 masques au ministère de la Communication représenté alors par Félix Zogo, Secrétaire général. Le don était remis par François Xue, au nom du PDG de l’entreprise chinoise le 9 juin 2020. Le jour suivant, c’est à dire le 10 juin 2020, c’était au tour de la Cameroon radio television (CRTV), de recevoir de la part du même donateur, plus de 3000 masques pour barrer la voie au Covid-19 au sein de l’office. Ceci en présence du directeur général, Charles Ndongo.
Les liens ainsi resserrés entre les deux parties augurent assurément de lendemains meilleurs.
Aline-Florence Nguini