Yaoundé : un présumé gang de cambrioleurs sous les verrous

Ce sont les présumés auteurs de la vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, du cambriolage d’une voiture aux encablures du palais des Sports de Yaoundé.

Ils ont été présentés à la presse ce 20 décembre 2023, à la Division régionale de la Police judiciaire du Centre (DRPJ-C) sise à l’hôtel de Police de Mokolo à Yaoundé. C’était en présence du chef  de Division, le commissaire divisionnaire Moïse Emane Emane et du commissaire de police principal, Julin Zo’ombame, adjoint au chef de service des enquêtes criminelles et des recherches.

Les Faits

Selon le commissaire de police principal Julin Zo’ombame, tout commence le 23 novembre 2023, lorsque le nommé Gérardin Noumbo Guimdjio introduit une plainte dans son Unité pour vol aggravé, perpétré à son préjudice aux encablures du palais des Sports de Yaoundé par des individus non identifiés. Il précisera à cet effet, que les malfaiteurs ont brisé une glace de son véhicule de marque OPEL et, ayant eu accès à l’intérieur, ont emporté un emballage plastique de couleur blanche contenant six tissus, un petit sac contenant des numéraires, des cartes magnétiques, des pièces personnelles et autres documents. Une vidéo devenue d’ailleurs virale par la suite, va montrer les images de ce cambriolage.

Conditions de l’arrestation

L’adjoint au chef de service des enquêtes criminelles et des recherches à la DRPJ-C expliquera par la suite, qu’une opération sera ainsi effectuée aux premières heures de la journée du 27 novembre 2023 au quartier Briqueterie à Yaoundé et ses environs, sur instruction du chef de Division qui a instruit l’interpellation des suspects sous 48 heures. Le déploiement va permettre l’arrestation des nommés Landry Essono Onambele et Armand Firmin Gampo, respectivement âgés de 36 et 38 ans, formellement identifiés comme les acteurs de la vidéo et auteurs du forfait de la cause. Une perquisition à leur domicile permettra également de récupérer certains des objets volés.

Après être passés aux aveux, les suspects indiqueront que leur gang, constitué d’un trinôme, avait pour habitude, d’arpenter les rues et ruelles de certains quartiers de la ville de Yaoundé, à la recherche des effets mobiliers et autres, momentanément laissés dans les véhicules en stationnement par leurs propriétaires. Occasion pour le CPP Julin Zo’ombame, de transmettre le message de vigilance du Délégué général à la Sûreté nationale (DGSN)aux populations et propriétaires de véhicules, en particulier, en cette période de fêtes de fin d’année. « Ils doivent s’assurer de ce qu’ils ont emporté par-devers eux, leurs effets personnels qui y étaient contenus. A défaut, les confier auprès des services de sécurité qui pourront en assurer la garde », a-t-il précisé.

Quant aux présumés cambrioleurs ainsi appréhendés, qui se sont par ailleurs avérés être des repris de justice, ils seront présentés aux autorités judiciaires dans les plus brefs délais pour des suites légales à réserver à cette affaire.

Aline-Florence Nguini

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.