#NoulAn2024: Paul Biya a reçu les vœux ce vendredi

Les membres du Corps diplomatique et ceux des Corps constitués nationaux ont dit « Bonne année Monsieur le président » au chef de l’Etat ce 5 janvier 2024 au palais de l’Unité.

 

Grand moment de solennité et de communion ce vendredi au palais de l’unité à Yaoundé. La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au président de la République a drainé  du beau monde tant au pavillon des ambassadeurs qu’à la salle des banquets de la la présidence de la République.

Vœux du Corps diplomatique

C’était le premier tableau de cette cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au chef de l’État. Dans sa prise de parole, le doyen des ambassadeurs et par ailleurs Haut-commissaire du Gabon au Cameroun, a salué les efforts considérables déployés par le Cameroun au sein de la communauté internationale en 2023.  Il a fait allusion dans ce sens à la  participation du Cameroun au sommet Russie-Afrique, l’accueil par le Cameroun de la 5e Conférence des chefs  d’Etat et de gouvernements de la CEMAC, la 44e Conférence ministérielle de la Francophonie etc.Lors de ce sommet, le président Paul Biya avait plaidé pour une meilleure représentativité de l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU.

Paul Patrick Biffot a ainsi félicité la résilience du Cameroun malgré la conjoncture économique internationale, à assurer la sécurité et la santé de ses populations. En plus, il a tiré un coup de chapeau au président Paul Biya dont la sagesse et son sens d’ouverture au monde forcent l’admiration. « Au cours de l’année 2023, la diplomatie camerounaise a été particulièrement active. Le Cameroun demeure ce haut lieu de la diplomatie sous-régionale et internationale » a souligné Paul Patrick Biffot.

Quant à lui, le chef de l’Etat Paul Biya se dit préoccupé par les tensions et conflits qui se multiplient à travers le monde. « Le continent africain n’est pas épargné. Il est donc impératif que la voie du dialogue et de la conciliation prennent le pas sur celle de la confrontation et de l’affrontement  » a-t-il déclaré. Aussi le président de la République appelle-t-il les uns et les autres à soutenir la candidature du Cameroun à la 79e  Assemblée générale de l’ONU.

Quelques diplomates 


Voeux des Corps constitués nationaux

Cette étape a marqué l’apothéose de la cérémonie. Mobilisés dans la salle des banquets, près de 400 membres des Corps constitués nationaux se sont succédés devant le président de la République. Tour à tour, l’on a noté le passage des membres des bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationale, du gouvernement, du Conseil  économique et social, du Conseil constitutionnel, de la Cour suprême, des partis politiques et autres institutions de la République.

Bain de foule du président de la République


Au-delà du rituel de « Bonne année Monsieur le président », c’était l’occasion pour certaines convives d’échanger de manière brève et directe avec le chef de l’Etat.

Le ballet des vœux de nouvel 2024 se poursuit ce 6 janvier avec la Première dame, Mme Chantal Biya.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.