Archives: relever le défi de la numérisation

C’est l’une des préoccupations soulevées par les experts à l’occasion de la journée internationale des Archives célébrée ce 9 juin 2021.

 

 

Du latin « archivum », les Archives désignent l’ensemble des documents, discours, actes, recueils, bref la mémoire collective, relatifs à l’histoire d’un peuple. Elles servent de base à la postérité pour mener la recherche, enrichir la connaissance et mieux construire l’avenir. À l’image des autres pays du monde, le Cameroun observe la journée y relative ce 9 juin 2021, sous le thème: « Renforcer les archives en situation de crise pour une meilleure gouvernance ». Selon le ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt qui lançait les festivités ce mercredi au musée national, cette thématique interpelle les différents acteurs à plus de « résilience pour faire face à la difficile conjoncture que traverse ce sous-secteur ».

Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, Ministre des Arts et de la Culture

S’adapter aux mutations numériques

La 3e édition de la semaine internationale des Archives ouverte jusqu’au 11 juin offre l’occasion aux experts d’adresser les questions liées à la valeur et à la préservation de la mémoire collective. Des journées portes-ouvertes sont ainsi organisées à la maison de la radio CRTV pour revisiter l’essentiel des documents, bandes, discours et autres événements majeurs de l’histoire du Cameroun. Par exemple, la démission du premier président Ahmadou Ahidjo, la catastrophe du Lac Nyos ou l’accession du chef de l’Etat Paul Biya à la magistrature suprême. Selon le documentaliste Éric Dikos Oumarou, ces héritages méritent une numérisation progressive en vue de leur exploitation sur le long terme.

Contribuer à la gouvernance

C’est le fond de la thématique de cette journée internationale des Archives au Cameroun. D’après le directeur des Archives et de la Documentation au ministère des Arts et de la Culture, il s’agit de « renforcer l’offre archivistique et la diffuser sur les plateformes numériques pour une large appropriation par les décideurs ». Pour le Dr Ngwang Michael, « Ce renforcement implique la révision du cadre juridique ». À cet effet, une équipe technique est à pied d’œuvre pour la restructuration des Archives nationales du Cameroun. Les savoirs et les réformes seront actualisés sur www.archivesnationales.cm.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.