Les awards de la santé changent de date

La cérémonie initialement prévue le 17 novembre 2022, aura finalement lieu le 15 novembre prochain à la salle des banquets de la Croix rouge dès 18 heures.

L’annonce a été faite ce vendredi 4 novembre par Joseph Mbeng Boum, le président du comité d’organisation. Ceci, « Pour des contraintes techniques indépendamment de notre volonté », a-t-il souligné.

Les préparatifs se poursuivent

Toutefois, à en croire le président du comité d’organisation, ce léger glissement n’a pas entamé la volonté des uns et des autres à faire de cette 5e édition de la cérémonie de remise du prix Excellence leadership en santé, une grande fête réussie. C’est dans ce sens qu’il affirme que le comité d’organisation et le comité scientifique composés de la fine crème du monde de la santé dans notre pays rassurent les nommés, les partenaires nationaux et internationaux que les préparatifs relatifs à cet événement se poursuivent sereinement. « Comme vous pouvez l’observer, nous avons déjà les trophées qui sont prêts, du matériel médical qu’on va également décerné à quelques lauréats et beaucoup d’autres lots », a-t-il ajouté.

Le Comité scientifique prêt

Pour le Pr Tetanye Ekoe, vice-président du comité scientifique, cette grande fête de promotion de l’excellence et du leadership en santé constitue un formidable concept que la société civile a eu le mérite de mettre sur pied. Car, relève-t-il, « l’objectif est de promouvoir et d’améliorer le système de santé pour aller dans le sens de ce que le ministre de la santé a qualifié de processus d’humanisation de la santé publique ».Ce concept qu’il qualifie d’absolument révolutionnaire et novateur pour notre pays, a également le mérite, selon lui, de favoriser l’esprit de la déontologie et de l’éthique en matière de santé. Des facteurs stimulants et susceptibles de créer le mouvement d’amélioration du système de santé. Il rassure par ailleurs que le Comité scientifique qui guide, soutient et assure la rigueur de ce concept est d’ores et déjà prêt pour ce grand moment.

Choix des récipiendaires

Pour la désignation des récipiendaires, le Pr Tetanye Ekoe affirme que le Comité scientifique a mis en place une procédure qui vise à évaluer le personnel de santé dans toutes ses composantes, évaluer les formations sanitaires à partir du niveau du district jusqu’au niveau des hôpitaux généraux, les hôpitaux de première catégorie. Les institutions d’appui à la santé ont également été évalués. Il s’agit entre autres des laboratoires, des cabinets de radiologie, des associations et ONG qui contribuent par leur action à renforcer le système de santé, sans oublier le monde des médias.

Environ 1000 invités sont attendus à cette cérémonie qui sera retransmise en direct par plusieurs chaînes de télévision pour célébrer « les soldats de la santé » qui œuvrent tous les jours pour la prise en charge des populations.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.