Barreau du Cameroun: au moins 50 candidats en lice

15 postes sont à pourvoir au Conseil de l’Ordre. Le scrutin est prévu le 18 juin 2022 au Palais des sports de Yaoundé.

 

La campagne s’annonce rude pour l’assemblée générale élective du Conseil de l’Ordre des avocats en vue. Principal enjeu, l’élection du nouveau Bâtonnier du Barreau du Cameroun. Déjà sur ligne de départ, l’avocat Hippolyte Meli Tiakouang qui a annoncé sa candidature le 25 avril 2022 sur sa page Facebook. «J’ai fait acte de candidature pour que le Barreau ainsi conçu soit désormais là ! Mais il faut attendre la publication officielle de la liste des candidatures, qui pourrait intervenir ce jour même.», peut-on y lire.

Scrutin serré

Une cinquantaine de candidats pour seulement 15 postes. Et parmi les postes les plus convoités, celui du Bâtonnier. Le dernier a l’avoir occupé est Me Tchakoute Patie Charles, décédé le 4 octobre 2020 à l’âge de 57 ans des suites de maladie. Pour l’heure, l’intérim est assuré par Me Claire Atangana Bikouna, par ailleurs candidate. Diplômée de la faculté de droit et d’économie d’Aix-Marseille, en France, elle est présentée comme l’un des candidats favoris au prochain scrutin.

Selon nos sources, une quinzaine de candidats mènent déjà une campagne discrète en attendant le 18 juin, date du vote. Les textes prévoient que le Bâtonnier soit lui-même membre du Conseil de l’Ordre, même s’il est élu par l’assemblée générale.

Quinzaine de candidats

Les avocats Mbah Eric Mbah, Suzanne Évelyne Tam-Bateky, Arlette Ngoulla Fotso ou encore Philippe Olivier Memong, l’actuel secrétaire de l’Odre sont également candidats.

« La veille de l’élection du Bâtonnier, les avocats votent d’abord le président de l’Assemblée générale. Le président sortant est Me Evaristus Mofor, un anglophone. La précision est importante, car si le président de l’Assemblée générale est anglophone, le bâtonnier est forcément francophone et vice-versa. Jamais dans l’histoire du Barreau cet arrangement n’a été violé », renseigne un avocat. Cela présage d’un jeu d’équilibre en perspective.

Programme

Le jour du scrutin, il est prévu:

– la présentation du bilan des organes sortant de l’Ordre;
– l’élection du nouveau président et du nouveau vice président;
– l’élection des membres du conseil de l’Ordre;

– l’élection du nouveau Bâtonnier parmi les membres du conseil de l’Ordre.

Les candidats devront remplir les conditions d’éligibilité prévues par les dispositions de l’article 52 de la loi qui régit le corps judiciaire:

– une attestation d’exercice professionnel;
– un certificat de nationalité
– des justificatifs de non condamnation;
– une attestation de non suspension par l’Ordre. Les candidatures étaient reçues jusqu’au 16 avril 2022.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.