Sénatoriales 2023: le RDPC rafle les 70 sièges

Le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats du scrutin ce 23 mars 2023 au Palais des congrès de Yaoundé.

 

Le verdict de ce jeudi conforte la position majoritaire du RDPC au Parlement. Ce parti au pouvoir a remporté les 70 sièges en compétition dans les dix régions du Cameroun. Les 9 autres formations politiques en compétition n’ont obtenu aucun siège.

Scrutin crédible

Concernant le déroulement du scrutin, le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana a indiqué que « l’élection des sénateurs s’est déroulée dans la paix sur l’ensemble du territoire national. » Dans son discours bilan des opérations électorales, le président de la haute juridiction a souligné qu’aucun acte de fraude, ni de violation de loi n’a été relevé.

Clément Atangana, président du Conseil constitutionnel


Statistiques des résultats

Les résultats des urnes sur le plan national se présentent ainsi qu’il suit:
Nombre de bureaux de vote: 198
Électeurs inscrits: 11134
Abstentions: 210
Votants: 10924
Bulletins nuls: 161
Suffrages valablement exprimés: 10763
Taux de participation: 99,11%
RDPC: 70 sièges
ANDP, FDC, FSNC, MDR, PCRN, SDF, UDC, UMS et UNDP: 0 siège.

Ces statistiques ont été extraites du procès verbal dressé par le Conseil constitutionnel à l’issue de la proclamation des résultats de l’élection des 70 sénateurs de la 3e l’électionmandature ce 23 mars.

Acteurs politiques etc.


Ultime étape du processus

Dès ce 23 mars, le Conseil constitutionnel dresse quatre procès-verbaux tel que prévu par l’article 240 du Code électoral. Il en conserve un et les trois autres sont transmis respectivement au Sénat, au ministère de la Décentralisation et du Développement local et au Conseil électoral. Il revient désormais au président de la République de nommer les 30 autres sénateurs d’ici le 6 avril 2023. En effet, l’article 20 alinéa 2 de la Constitution dispose: «chaque région est représentée au Sénat par 10 Sénateurs dont 7 sont élus au suffrage universel indirect sur la base régionale et 3 nommés par le Président de la République ».

Responsables de de l’organisation matérielle des élections 

C’est donc cet acte du président de la République qui viendra clore définitivement le processus électoral relatif à l’élection des sénateurs de la 3e mandature.

zra_dieudonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.